Le circuit de Doha/Losail en chiffres
Pour la deuxième fois de son histoire, la F1 accueille le circuit de Losail à son calendrier. Retour sur quelques chiffres marquants de ce Grand Prix du Qatar.


1 : Le Grand Prix du Qatar fait partie du club très fermé des Grand Prix n’ayant lieu qu’à une reprise. Avec le retour de la F1 cette semaine dans le Golfe du Persique, celui-ci va rendre ce petit groupe encore plus exclusif, le faisant baisser à 6 courses. Il est notamment amusant de remarquer que la plupart de ces one race wonder doivent leur genèse à la crise du Covid 19.
1’20″827 : En 2021, Lewis Hamilton, arrivait au Grand Prix du Qatar avec 14 points de retard sur Max Verstappen au championnat. Son 1’20″827 en qualifications était non seulement assez pour lui octroyer la pole position mais également pour décourager dès le samedi son rival en lui collant 5 dixièmes d’avance. A l’issue de la course, le différentiel de points entre les deux hommes était descendu à 8 unités.
98 : Après une disette remontant au Grand Prix de Hongrie 2014, Alonso avait profité de la crevaison de Valtteri Bottas lors de la dernière course qatarienne pour monter sur son 98ème podium en Formule 1. Son seul avec l’écurie Alpine. Le Taureau des Asturies compte désormais 105 arrivées parmi les 3 premiers, ce qui le place 5ème dans cette catégorie dans les livres d’histoire, juste derrière Alain Prost mais devant Kimi Räikkönen.
146 : C’est le nombre de points d’avance dont a besoin Max Verstappen s’il souhaite quitter Losail en tant que triple champion du monde. Ayant déjà une avance de 177 points sur Sergio Perez, le Néerlandais doit tout simplement se contenter de finir devant le Mexicain. Si ce dernier remportait le Sprint et la course principale, il suffirait alors à Verstappen des 4 points de la 8ème place. La mission s’annonce presqu’impossible pour le sosie de Tom Cruise.
5 : Si Max Verstappen remporte le titre au terme du Grand Prix du Qatar, il accomplirait cet exploit avec 5 courses restantes au calendrier. Il viendrait alors égaler Nigel Mansell, qui, en 1992, avait déjà réussi à poser son empreinte de façon aussi autoritaire sur une saison. Cependant, le leader dans cette catégorie n’est autre que Michael Schumacher. En 2002, à Magny Cours, le Baron Rouge avait glané sa cinquième couronne avec 6 courses restantes.
16 : Composé de 16 virages, dont certains très rapides (la vitesse moyenne étant de 217km/h), rester concentré sera la clé pour faire une bonne course. D’autant plus que le tracé situé près de Doha n’est composé que d’une zone de DRS.
2032 : Récemment ajouté dans l’agenda de la FOM, le Qatar est amené à devenir un circuit bien familier des fans de F1. En effet, le pays a signé un contrat qui lui garantit une place jusqu’en 2032. Cependant, les prochaines courses pourraient se dérouler sur un tout nouveau circuit.
5,419 : C’est la distance en kilomètres de ce circuit de Losail. Cela en fait un circuit plutôt long finalement, dans la moyenne des circuits modernes. Le circuit a été quelque peu allongé puisqu’il mesurait lors son premier Grand Prix de F1 en 2021 5,380 km.
La ligne droite à elle seule mesure 1,068 km !