Hamilton et Leclerc disqualifiés du GP des USA !
F1. Alors qu’ils ont coupé la ligne d’arrivée respectivement à la deuxième et sixième place, les 2 pilotes ont été disqualifiés par les commissaires lors de l’inspection des monoplaces d’après course. L’épaisseur minimale du plancher a été jugée non conforme.
Hamilton avait réalisé l’une de ses plus belles courses de la saison sans aucun doute, achevée à une deuxième place provisoire derrière l’insatiable Max Verstappen. Alors que le Britannique fondait comme une flèche derrière le pilote Red Bull la question la plus légitime était celle de la stratégie Mercedes qui lui avait peut-être couté la victoire. Pour Charles Leclerc, partit en pole, la course était plus difficile, elle aussi marquée par une stratégie Ferrari discutable à un arrêt. Cependant il ne crachait pas non plus sur les 8 points de la sixième position, très importants aux classements pilote et constructeur.
L'article 3.5.9 de la FIA non respecté
Alors que le pilote Mercedes affichait une belle forme, grâce en partie à un nouveau plancher, c’est ce dernier qui a été mis en cause. En effet l’article 3.5.9 de la FIA est clair : « L'épaisseur de l'ensemble de la planche mesurée normalement à la surface inférieure doit être de 10mm + ou - 0,2mm et doit être uniforme lorsqu'elle est neuve. Une épaisseur minimale de 9mm sera acceptée en raison de l'usure, et la conformité à cette disposition sera vérifiée à la périphérie des trous désignés. ». Ce sont des patins sous la voiture qui permettent la mesure de ce plancher. Or le circuit des Amériques est particulièrement bosselé, cela n’a surement pas arrangé les affaires des deux pilotes concernés.
Logan Sargeant dans la zone des points !
Le pilote Williams, en difficulté depuis le début de saison marque ses premiers points à domicile lui qui est Américain ! Classé provisoirement douzième, il est le dernier pilote dans la zone des points en bénéficiant des 2 disqualifications devant lui. Une véritable aubaine, lui qui est le seul pilote ne disposant pas encore de contrat pour l’année prochaine. Alex Albon, 11eme initialement, juste devant son coéquipier, marque lui 2 points. Notons également le podium de Carlos Sainz, et la deuxième position de Lando Norris, respectivement 3eme et 4eme avant ce chamboulement au classement.
Des conséquences importantes au classement
Avec cette bévue, Charles Leclerc perd sa place de 6ème au championnat pilote au profit de Lando Norris, élu pilote du jour ce dimanche au Texas. Lewis Hamilton, qui se rapprochait dangereusement de la deuxième place de Perez au championnat, voit sa remontée stoppée. Il serait remonté à 19 points du Mexicain sans cette disqualification, le voici désormais à 39, soit plus du double !
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.