Incident de Carlos Sainz : La FIA rejette la demande de Ferrari de suppression de pénalité


Ferrari doit changer 4 éléments sur la voiture de son pilote : une partie du châssis, du moteur, la batterie et l'unité de contrôle électronique.
Même si les commissaires souhaitaient exempter Carlos Sainz de pénalité, ils ont déclaré que le « règlement ne permet pas une telle action. »
Extrait du communiqué de la FIA
« Ayant reçu une requête du concurrent demandant une dérogation au règlement sportif afin de permettre le remplacement du réservoir d'énergie en dehors du quota, sans pénalité ; et ayant entendu le représentant de l'équipe, le Directeur du Département Monoplace de la FIA, ayant visionné les preuves vidéo et examiné la feuille de déclaration de l'équipe, les Commissaires Sportifs déterminent que, nonobstant le fait que les dommages ont été causés par des circonstances extérieures très inhabituelles, l'Article 2.1 du Règlement Sportif de la Formule 1 oblige tous les officiels, y compris les Commissaires Sportifs, à appliquer les règlements tels qu'ils sont rédigés. »
« En conséquence, la pénalité obligatoire prévue à l'article 28.3 du Règlement Sportif doit être appliquée. »
Une plaque d'égout qui pourrait coûter cher dans cette fin de saison rythmée par une bataille entre Ferrari et Mercedes pour la deuxième place au championnat constructeur. Un événement qui pose aussi des questions sur les aléas de la Formule 1 et leurs conséquences, qui peuvent être terribles et amener des polémiques.