Incident de Carlos Sainz : La FIA rejette la demande de Ferrari de suppression de pénalité

Après avoir percuté une plaque d'égout en première séance d'essai, la voiture de Carlos Sainz a subi de lourds dégâts. Face à la nécessité de monter de nouvelles pièces sur la voiture, Ferrari a demandé à la FIA de supprimer les pénalités. Une demande rejetée par l'instance internationale.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Incident de Carlos Sainz : La FIA rejette la demande de Ferrari de suppression de pénalité

La sentence est tombée un peu avant 11h, heure française. Carlos Sainz devra subir une pénalité sur la grille pour changement de composants sur sa voiture. Pour autant, le pilote espagnol n’y est pour rien et a subi les imperfections de la piste américaine tout juste inaugurée. Cependant, la FIA est intransigeante, et ne peut déroger à la règle.

Ferrari doit changer 4 éléments sur la voiture de son pilote : une partie du châssis, du moteur, la batterie et l’unité de contrôle électronique.

Même si les commissaires souhaitaient exempter Carlos Sainz de pénalité, ils ont déclaré que le « règlement ne permet pas une telle action. »

Extrait du communiqué de la FIA

« Ayant reçu une requête du concurrent demandant une dérogation au règlement sportif afin de permettre le remplacement du réservoir d’énergie en dehors du quota, sans pénalité ; et ayant entendu le représentant de l’équipe, le Directeur du Département Monoplace de la FIA, ayant visionné les preuves vidéo et examiné la feuille de déclaration de l’équipe, les Commissaires Sportifs déterminent que, nonobstant le fait que les dommages ont été causés par des circonstances extérieures très inhabituelles, l’Article 2.1 du Règlement Sportif de la Formule 1 oblige tous les officiels, y compris les Commissaires Sportifs, à appliquer les règlements tels qu’ils sont rédigés. »

« En conséquence, la pénalité obligatoire prévue à l’article 28.3 du Règlement Sportif doit être appliquée. »

Une plaque d’égout qui pourrait coûter cher dans cette fin de saison rythmée par une bataille entre Ferrari et Mercedes pour la deuxième place au championnat constructeur. Un événement qui pose aussi des questions sur les aléas de la Formule 1 et leurs conséquences, qui peuvent être terribles et amener des polémiques.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.