Bilan 2023 : Mercedes, la P2 au championnat qui cache la forêt du manque de performance

Après une fin d'année 2022 compliquée pour l'écurie allemande, 2023 pouvait présager de belles choses. Même si le duo Hamilton-Russell termine 2e au championnat constructeur, aucune victoire n'a été ramenée.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Bilan 2023 : Mercedes, la P2 au championnat qui cache la forêt du manque de performance

Face à l’ogre Red Bull, toutes les équipes ont loupé leur saison. Hormis Ferrari qui a réussi à chiper une victoire à la firme autrichienne. Mais laissons le bilan de Ferrari pour plus tard. Ici, place à Mercedes.

Performance de la voiture

Après une année 2022 très difficile, les ingénieurs basés à Brackley avaient du pain sur la planche pour combler l’écart avec Red Bull. Pourtant dès le Grand Prix d’Australie, George Russell a pu faire douter le triple champion du monde en prenant la tête de la course. Et en affichant un rythme intéressant, avant d’abandonner. Lors de cet événement, Lewis Hamilton a obtenu le premier podium de l’équipe.

Il a ensuite fallu attendre Barcelone pour revoir une Mercedes sur la boîte. La preuve d’une domination des Red Bull et de l’Aston Martin de Fernando Alonso, alors que les Flèches d’argent étaient en retrait.

La Hongrie pouvait présager un bon résultat pour le septuple champion du monde avec une pole position acquise au dernier moment. Devançant de quelques millièmes Max Verstappen. Mais le Néerlandais n’a laissé aucune chance à son rival de la saison 2021.

À Singapour, les deux Mercedes, grâce à une stratégie différente pouvaient envisager un doublé. C’était sans compter sur la ruse de Carlos Sainz qui a bloqué tout le monde derrière. Et l’accident de George Russell. D’ailleurs le pilote numéro 63 s’est plus fait remarquer de manière négative que positive cette saison. En cause ses accrochages avec ses confrères et un manque cruel de performance face à Lewis Hamilton.

La fin de saison a presque été anonyme. Même au Brésil, là où Mercedes avait obtenu sa seule victoire en 2022. L’écurie allemande a été absente. Tout de même, le duo Russell-Hamilon récupère une deuxième place à l’arrache aux constructeurs. Et ce malgré le retour en force de Ferrari.

Fiabilité

Mercedes a abandonné à 6 reprises cette saison mais a du notamment perdre des gros points lors de la disqualification de la monoplace de Lewis Hamilton, arrivé second du Grand Prix des USA à Miami.

Les abandons de l’équipe allemande ne concernent donc pas seulement des problèmes de casses ou d’accident. Cette disqualification aurait notamment permis à Mercedes de conserver la seconde position au classement de manière plus sereine lors de la dernière manche de la saison puisque Ferrari n’a finalement terminé qu’à 3 petits points de l’écurie pour cette seconde position au championnat.

Au Qatar, Hamilton a du abandonner dès le premier tour pour un accrochage avec son coéquipier, George Russell au premier virage. Les deux pilotes avaient bien performés en qualifications et espéraient de gros points le dimanche. Hormis la disqualification, c’est donc la seule fois où Hamilton n’a pas pu rallier l’arriver en 2023.

George Russell a été moins en verve. Il a du abandonner 4 fois. 3 fois, la mécanique lui a joué des tours. Il a en plus connu un accident à Singapour très compliqué à vivre. Sous la pression de Max Verstappen et Lewis Hamilton dans le dernier tour, le pilote britannique a heurté le mur et est venu s’encastrer tout droit dans un mur de pneu lors du dernier tour. En passe de monter sur le podium, il termine donc très très loin des points ce jour-là.

Optimisation de la stratégie

Partie vers une mauvaise direction avec une monoplace sans ponton, Mercedes commence à corriger le tir et se rapproche petit à petit de ce que fait ses concurrents. Si on peut reprocher à la marque à l’étoile son manque de performance à cause de cette décision, on ne peut pas critiquer le fait qu’ils essayent. Cela n’a pas marché, mais en revenant dans le rang, les flèches d’argent ont gagné du rythme. Alors pour retrouver la victoire, il faut continuer sur cette voie.

Le duel entre coéquipiers

Qualifications : Lewis Hamilton : 11 ; George Russell : 11

Course : Lewis Hamilton : 15 ; George Russell : 7

Si le début de saison a tourné largement en faveur de George Russell, le septuple champion du monde est vite revenu à la charge à partir du Grand Prix de Monaco. En témoigne même sa pole position en Hongrie. Si Lewis Hamilton a jusque-là, dans sa carrière, été remarquable dans l’exercice du tour rapide, George Russell a aussi montré qu’il pouvait pousser sa voiture à 100 %. Les deux hommes finissent à égalité sur cette statistique.

En revanche, en course, le pilote numéro 44 a été bien meilleur puisqu’il termine à 15 reprises devant son coéquipier.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.