Frederik Vesti devient pilote de réserve Mercedes cette année
F1. Après une année 2023 conclue par un titre de vice-champion du monde de F2, Frederik Vesti occupera le rôle de pilote de réserve pour Mercedes, aux côtés de Mick Schumacher. L'Allemand ne pouvant pas assurer ce rôle toute la saison à cause de son engagement au WEC avec Alpine.
Le Danois commence sa carrière en monoplace en 2016 avec son championnat de F4 national. Il obtient huit podiums en 20 courses, dont deux victoires et se classe quatrième. Vesti remporte un premier titre de champion en 2019 avec la Formule Régionale Europe, la F3 Européenne actuelle. Sur les 24 courses, il décroche 20 podiums, dont 13 victoires et termine champion avec 467 points.
Les deux années suivantes, il participe à la F3 FIA, d'abord avec Prema Racing en 2020, puis avec ART GP en 2021, Vesti termine les deux années quatrième du championnat. C'est durant sa deuxième année de F3 qu'il rejoint le programme junior de Mercedes, avant d'intégrer la F2 en 2022, toujours avec ART GP.
La première saison du Danois est celle de l'apprentissage. Il ne décroche qu'une seule victoire et quatre autres podiums en 28 courses. Frederik Vesti termine sa saison à la neuvième place du classement avec 117 points. En 2023, il hausse considérablement son niveau et se bat pour le titre jusqu'à l'ultime course de la saison à Abu Dhabi face à Théo Pourchaire. Le Français prend le titre et Vesti termine la saison vice-champion avec 16 podiums, dont six victoires en 26 courses.
Une année sans compétition
Frederik Vesti ne participera pas à une troisième saison consécutive dans l'antichambre de la F1. Il a été un temps évoqué comme remplaçant de Logan Sargeant chez Williams pour 2024. Mais finalement l'Américain a été conservé une saison de plus. Cependant, le Danois se rapproche un peu plus de la F1, puisque Mercedes vient de l'annoncer en tant que pilote de réserve de l'écurie, en même temps que l'équipe allemande a présenté sa W15.
La marque a l'étoile a déjà, depuis 2023, Mick Schumacher comme pilote de réserve. Cependant, ce dernier va participer au WEC avec Alpine et ne sera donc pas présent pour l'intégralité de la saison de F1. Ce nouveau rôle au sein de Mercedes pourrait être l'opportunité de Vesti pour accéder à la F1. Le baquet de Lewis Hamilton sera libre à la fin de la saison 2024 et si Andrea Kimi Antonelli semble ou un autre pilote titulaire semble être en meilleure position que le Danois, Toto Wolff annonce vouloir prendre son temps pour faire « le meilleur choix possible ».
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.