Officiel : Red Bull écarte tout licenciement de Christian Horner, blanchi de l'enquête
F1. C'est officiel, Red Bull a confirmé qu'après ses investigations, Christian Horner ne sera pas mis en cause et pourra continuer à son poste de directeur d'écurie.
C'était donc attendu en fin de journée et Red Bull a bien décidé de communiqué sur le sujet ce mercredi soir, à 19h heure locale. Christian Horner est blanchi de l'enquête à son encontre. Red Bull n'a trouvé aucune preuve de comportement inapproprié du directeur de son écurie de Formule 1, malgré les propos d'une de ses employées.
Le siège social de Red Bull, en Autriche, a publié un communiqué : « L'enquête indépendante sur les allégations portées contre M. Horner est terminée et Red Bull peut confirmer que la plainte a été rejetée. La plaignante a le droit de faire appel. »
Red Bull a expliqué avoir contracté un avocat en charge d'analyser les informations des deux parties. L'enquête comprenait des entretiens avec les personnes au centre de l'affaire et a duré plusieurs semaines. Beaucoup de sponsors et notamment la FIA et Liberty Media attendaient impatiemment le dénouement de cette enquête.
La plaignante n'étant pas identifié, aucun média n'a pas avoir sa version des faits. De son côté, le directeur de l'écurie, Horner, n'a pas non plus communiqué l'affaire, bottant en touche lors de la conférence de presse, déclarant que « l'enquête avait été menée de manière juste, rigoureuse et impartiale. »
Red Bull a expliqué que « le rapport d'enquête est confidentiel et contient des informations privées sur les parties et les tiers ayant participé à l'enquête, et par conséquent, nous ne ferons pas d'autres commentaires par respect pour tous les concernés. »
Au courant de l'impacte négatif que peut avoir cette affaire sur son image, la société tient à rappeler qu'elle « continuera à s'efforcer de respecter les normes les plus élevées en matière de travail. »
Le blanchiment de Horner met fin à quelques semaines difficiles pour lui, où il a été au centre d'une intense spéculation médiatique et de questions sur son avenir.
Qu'en est-il de l'employée ?
La personne ayant signalé cet affaire n'est pas connue de la presse. Red Bull n'a pas donné d'information non plus sur la suite de la carrière de cette employée. Est-elle encore en poste à l'heure actuelle ? Un accord a t-il été trouvé pour permettre de clore l'affaire ? Aucune information de ce côté là.
Il y a quelques semaines, des médias affirmaient que Christian Horner avait proposé la somme de 600 000 € de compensation.
S'exprimant lors du lancement de Red Bull plus tôt ce mois-ci, Horner a admis que les événements avaient été difficiles pour lui et l'équipe.
La prochaine conférence de presse des directeurs d'écuries, ce jeudi, verra forcément Christian Horner être soumis à des questions liés à cette enquête.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.