Carlos Sainz réprimandé par la FIA à Melbourne pour un départ sur la ligne droite en fin des EL3

Pour avoir réalisé un essais de départ au mauvais moment lors de la fin des essais libres 3, Carlos Sainz a été réprimandé par les commissaires de piste. Il n'écope donc que d'un avertissement sans conséquence sur sa position sur la grille de départ du Grand Prix d'Australie.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Carlos Sainz réprimandé par la FIA à Melbourne pour un départ sur la ligne droite en fin des EL3

« En réalisant un essai de départ avant de recevoir le signal de fin de session », Carlos Sainz a violé le point 12.2.1 i) du règlement sportif international pour non respect des notes des commissaires de course (Document publié en amont du weekend de Grand Prix), en l’occurrence, note détaillée dans le point 10 de ce même document.

Les commissaires de piste ont noté que Carlos Sainz a réalisé un essais de départ sur la ligne de départ en fin des essais libres 3. Il est de coûtes depuis deux saisons d’autoriser les pilotes à réaliser des essais de départ sur la ligne droite principale. Cependant, cette manœuvre peut être très dangereuse si encore plusieurs pilotes sont sur un tour rapide. Il faut donc attendre le feu vert des commissaires.

A la radio, on entendant le pilote demandé à son ingénieur si il doit prendre le drapeau à damier dans un premier temps, alors qu’il s’arrête. La procédure demande en effet au pilote de prendre le drapeau à damier d’abord sur la ligne droite afin de terminer la séance. Et ce n’est qu’ensuite, avec un tour supplémentaire, que les pilotes peuvent s’aligner sur la grille pour prendre un essai de départ. L’ingénieur a donc demandé à Sainz immédiatement de « ne pas rester sur la grille, c’est dangereux. »

« Les commissaires ont entendu le pilote de la voiture 55 (Carlos Sainz), un représentant de l’équipe et ont examiné les données de positionnement, la radio de l’équipe et la vidéo. La voiture 55 a effectué un départ en violation des Notes d’Événement du Directeur de Course, qui n’autorisent un départ d’essai qu’une fois la voiture ayant franchi la Ligne. La voiture 55 n’avait pas franchi la ligne et, bien que les commissaires aient reconnu que la situation devant lui était confuse, en accord avec les décisions précédentes, ils ont émis une Réprimande (Conduite). » a détaillé le communiqué de la FIA.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.