Pourquoi Lance Stroll n’a pas été sanctionné pour sortie des stands dangereuse au Japon ?

La FIA, après enquête, n'a pas donné suite face à la sortie des stands potentiellement dangereuse, une décision qui analyse les conséquences des actions plutôt que son potentiel danger. Le règlement laisse un flou qui peut être interprété différemment selon les commissaires en charge. Pourtant ici, cela semble être en accord avec le règlement. On vous explique

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pourquoi Lance Stroll n’a pas été sanctionné pour sortie des stands dangereuse au Japon ?

Durant le Grand Prix du Japon, 5 pilotes sont rentrés au stand en même temps, tous dans le même wagon : Kevin Magnussen (Haas) suivi par Alexander Albon (Williams), devant Yuki Tsunoda (Racing Bulls) et Valtteri Bottas (Stake) et enfin Lance Stroll (Aston Martin).

Aston Martin est l’écurie qui a son box le plus près de la sortie des stands. Le pilote canadien, Lance Stroll, est donc le dernier à arriver à son box. Pourtant, au jeu des différents arrêts au stand, il ressort en deuxième de ce groupe, dans une file de 4 pilotes de F1 tous déjà lancés à 80 km/h dans la pitlane.

La règlement sportif de la FIA est formel : « Les voitures se trouvant dans la voie rapide ont la priorité sur celles qui rejoignent la voie rapide depuis la voie de travail. Une fois qu’une voiture a quitté son garage ou sa position d’arrêt au stand, elle doit intégrer la voie rapide dès qu’elle peut le faire en toute sécurité et sans gêner inutilement les voitures qui s’y trouvent déjà. »

L’erreur d’Aston Martin est donc théoriquement de laisser partir son pilote alors que trois autres pilotes arrivent déjà lancés. Si Il était sorti côté à côté avec le 4ème de la file, cela aurait pu être perçu comme une lutte pour sa position. Mais en ressortant côté à côte avec le deuxième de la file, Lance Stroll se retrouve donc au milieu du groupe, sans pouvoir s’insérer dans le paquet.

Le point f) de ce même paragraphe précise : « Les voitures ne doivent pas être libérées d’une position d’arrêt au stand d’une manière qui pourrait mettre en danger ou gêner inutilement le personnel de la voie des stands ou un autre pilote. […] ».

C’est pour ce genre de situation, à deux de front dans la pitlane, que ce règlement a été instauré. La FIA a pourtant décidé de ne pas sanctionner ni Aston Martin, ni son pilote : « Les commissaires ont examiné les vidéos et les images provenant des caméras embarquées. La voiture 18 a quitté son stand légèrement derrière la voiture 20 (Magnussen), qui se trouvait dans la pitlane. L’appendice L, chapitre IV, article 5 b) stipule que la voiture 18 devrait s’insérer dans la pitlane dès que cela est sûr et sans gêner aucune voiture se trouvant dans cette voie. »

La FIA affirme donc que la libération du stand d’Aston Martin n’a gêné aucun pilote déjà dans la pitlane et par conséquent, cette partie du règlement a été respecté. Si Lance Stroll s’était inséré entre les autres pilotes, forçant ainsi le passage, il aurait été jugé comme mettant en danger la sécurité des autres pilotes. Ce qu’il n’a pas fait puisqu’il a continué à deux de front avec Kevin Magnussen.

La pitlane a la particularité d’être plutôt large à Suzuka et la ligne de sortie de la pitlane pour rejoindre le circuit également. Deux voitures peuvent donc être côte à côte contrairement à certains circuits.

« Étant donné que la voiture 20 était dans la voie rapide et était suivie de près par la voiture 77, il n’est pas possible de déterminer si la voiture 18 aurait pu s’insérer avant la sortie des stands. » explique le communiqué de la FIA.

Un autre élément a donc été regardé pour s’assurer de la légitimité du passage au stand : le dépassement de Lance Stroll sur le deuxième de la file, dans la voie d’insertion. Lance Stroll a la réaccélération a réussi à prendre l’avantage sur la Haas. Magnussen a en effet eu beaucoup de patinage, perdant quelques mètres au profit de l’Aston Martin. Sur la gauche, et désormais en retrait face à l’Aston Martin, le pilote danois a levé le pied pour ensuite laisser passer l’Aston Martin. « À la ligne de sortie des stands, la voiture 18 était toujours derrière la voiture 20. La voiture 18 (Stroll) a dépassé la voiture 20 (Magnussen) sur la voie d’insertion en sortie des stands. Cela n’est pas interdit. »

Après avoir regardé les caméras depuis le cockpit, ces critères ont bien été respectés. Le règlement, bien que complexe et parfois jugé inégalement appliqué, semble bien avoir été appliqué.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.