Honda vise le titre de F1 avec Aston Martin à partir de 2026

F1. Honda affirme viser la victoire au championnat du monde de Formule 1 lors de son retour officiel en 2026, avec son partenaire, Aston Martin.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'Aston Martin de Lance Stroll à la poursuite de la Sauber de Valtteri Bottas
© Motors Inside / Antoine Lapeyre / L'Aston Martin de Lance Stroll à la poursuite de la Sauber de Valtteri Bottas

À partir de 2026, Honda transférera son contrat de moteur d'usine à Aston Martin. Honda avait décidé de se retirer de la F1 en 2021, ce qui avait conduit Red Bull à reprendre ses moteurs en interne, et de s'associer à Ford pour 2026. La marque japonaise a été contrainte de chercher un nouveau partenaire d'usine lorsqu'elle est revenue sur sa décision de sortie.

Motors Inside sans pub ?

Après avoir été approché par plusieurs candidats, Honda a été impressionné par l'ambition du propriétaire d'Aston Martin, Lawrence Stroll. Dans une interview exclusive avec Autosport, le président de Honda Racing Corporation, Koji Watanabe, affiche ses ambitions, avec son nouveau partenaire.

« Devenir champion du monde à partir de 2026. Nous savons que ce sera très difficile, mais nous avons besoin de bons objectifs pour faire de notre mieux avec Aston Martin. C'est pourquoi, avec Stroll et Toshihiro Mibe [PDG et président de Honda], nous nous sommes fixés pour objectif de viser uniquement le championnat du monde cette année-là. En réalité, ce n'est pas si facile. »

« Il nous manque probablement quelque chose [en ce moment], mais nous devons en discuter. Du point de vue d'Aston Martin, ce qui manque du côté Honda, est aussi ce qui manque du côté Aston Martin. C'est une conversation honnête pour travailler ensemble afin de devenir une équipe de premier rang.

Un projet ambitieux

Watanabe souligne le travaille d'Aston Martin, notamment avec les installations ultramodernes de l'équipe à Silverstone, pour lui, c'est un indicateur clé du sérieux de l'homme d'affaires canadien dans la réalisation de ses objectifs.

« Honda a été très impressionné par la forte passion de M. Stroll et par son fort leadership dans la lutte pour le championnat du monde en 2026. Ils investissent beaucoup d'argent pour construire l'usine à Silverstone. Nous leur avons rendu visite pour voir l'usine qui était en construction.»

« Plusieurs fois, nous avons des réunions avec Martin Withmarsh et Mike Krack, l'équipe de direction. Ils sont très ouverts et toute l'équipe travaille dans la même direction, c'est une équipe unie. C'est une très bonne image pour nous. Ils pensent aussi que Honda est un bon partenaire pour devenir champion du monde. »

« Nous avons déjà mis en place une équipe de travail technique ainsi qu'une réunion du comité directeur pour discuter de certaines questions importantes que nous pouvons peut-être améliorer. »

La semaine dernière, le double champion du monde, Fernando Alonso a annoncé qu'il resterait avec l'équipe dans son ère Honda, au moins jusqu'en 2026.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

  • 20+ déplacements / an à travers le monde
  • Des journalistes et des photographes,
  • Du contenu de qualité depuis 2007,
  • Des reportages, insides et des interviews exclusives.
Voir les avantages

Pilotes concernés

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut