Lewis Hamilton signe une performance inespérée lors de la qualification sprint

F1. Lewis Hamilton a dit qu'il s'attendait à être moins performant si la course sprint de samedi se déroule sur le sec. Il s'est qualifié deuxième sous la pluie.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamiton en Arabie saoudite
© Motors Inside / Lewis Hamiton en Arabie saoudite

Lewis Hamilton a été l'un des pilotes les plus remarquables, lors de la qualification humide de vendredi, prenant la deuxième place derrière Lando Norris de McLaren. Le septuple champion du monde a déclaré que sa voiture « prenait vie » sur la piste mouillée, mais il est réaliste quant à son potentiel si le sprint de samedi matin se déroule sur le sec.

Motors Inside sans pub ?

« C'était des conditions assez difficiles. Pas beaucoup d'adhérence pour tout le monde, mais tellement heureux », a-t-il déclaré à F1 TV.

« Dès que j'ai vu la pluie arriver, j'étais très heureux car sur le sec, nous ne sommes pas assez rapides. Alors, quand la pluie est arrivée, j'ai pensé que j'aurais une meilleure opportunité et c'est là que tout a pris vie. »

D'ailleurs, le temps de Lando Norris avait été annulé une première fois avec d'être remis, Hamilton aurait donc pu prendre la pole pour la course Sprint. Une lueur d'espoir dans un début de saison en demi-teint pour l'écurie Mercedes.

« Si c'est comme ça [dans la course de sprint], alors nous avons une chance d'être quelque part là-haut. Si le temps est sec, alors naturellement, les Ferrari et les Red Bull passeront. Peut-être que nous pourrons retenir certains des autres. »

Toto Wolff optimiste

Le patron de l'équipe, Toto Wolff, s'est montré plus optimiste quant aux chances de son équipe samedi, mais a averti qu'en raison de la seule séance d'essais libres du format sprint, les données disponibles sur la piste chinoise étaient limitées.

« Nous devrions avoir le rythme sur le sec. Je ne pense pas que nous ayons le rythme contre les Red Bulls, mais nous l'avons, je pense, contre les McLaren », a-t-il déclaré à Sky Sports F1.

« Cela dit, nous ne le savons pas non plus. Parce que nous n'avons aucune donnée sur les EL1, il se pourrait qu'ils soient également beaucoup plus rapides, ou l'inverse. »

Mercedes a eu du mal à trouver le rythme à la fois, au milieu d'une bruine tardive, qui a vu George Russell se placer à la 11e place.

« Nous connaissons notre voiture en termes d'adhérence, ce n'est pas une tâche facile. Nous avons échoué en Q1 et Q2, puis nous avons réussi en Q3. Évidemment, le pilotage est le plus important sur sol mouillé. Mais je pense que cela montre que c'est une question de préparation des pneus. Nous avons fait les bonnes choses lors du dernier run, les pneus étaient au bon endroit, combinés à un excellent pilotage. Cela a permis de gagner du temps. »

George Russell a déclaré que son dernier tour avait été compromis par le fait qu'il se trouvait en queue de file à la sortie de la voie des stands, ce qui signifiait qu'il était difficile de mettre ses pneus à la bonne température.

« Ce n'était pas facile du tout, ce tour en Q2. Nous avons essayé de m'envoyer le plus tôt possible, puis nous sommes évidemment restés bloqués. Je pense que 12 voitures étaient devant nous, elles étaient restées dans la voie des stands, nous avons donc eu une perte de température des pneus. »

« Et puis c'était serré, un dixième de plus et vous êtes quatre ou cinq positions plus haut. C'est juste dommage d'être en bas de l'échelle, mais nous avons une chance de remonter dans la course de sprint. »

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Haut