La FIA a reçu une demande de dérogation pour que Kimi Antonelli puisse piloter en F1 avant l'âge légal
F1. Le pilote italien, membre du programme junior de Mercedes, n'est pas encore éligible à la super licence pour devenir titulaire en Formule 1.
Agé de 17 ans (il est né le 25 août 2006), Andrea Kimi Antonelli doit encore patienter quelques mois pour obtenir sa super licence, document indispensable pour pouvoir prétendre à un baquet de pilote titulaire en Formule 1.
Depuis l'arrivée de Max Verstappen en F1 en 2015 à l'âge de 17 ans, la FIA a décidé d'introduire une limite d'âge, 18 ans, pour tous les pilotes frappant à la porte de la catégorie reine du sport automobile. En plus de celle-ci, ils doivent cumuler un total minimum de points obtenus dans des catégories inférieures.
Avec quatre victoires dans quatre championnats différents ces deux dernières années, Andrea Kimi Antonelli dispose déjà du nombre de points suffisants pour faire ses débuts en F1. L'Italien, membre du programme junior de Mercedes depuis 2019, fait ainsi partie des remplaçants potentiels de Lewis Hamilton chez les gris l'année prochaine.
Pourquoi vouloir précipiter les choses au lieu d'attendre sagement 2025 ?
Ces dernières semaines, l'actuel 9e du championnat de Formule 2, dont il dispute sa première saison, a eu l'occasion de faire des tests pour Mercedes, notamment avec la W13 de la saison 2022 sur le circuit d'Imola. Ces tests privés ayant pour objectif de préparer l'arrivée du pilote italien en F1, et de l'évaluer en vue d'une potentielle promotion.
Mais c'est peut-être dans une autre équipe que le natif de Bologne pourrait faire ses grands débuts en F1. Motorisée par Mercedes, l'écurie Williams serait prête à ouvrir la porte à Antonelli en cours de saison pour qu'il fasse équipe avec Alex Albon.
En difficulté depuis le début de la saison après avoir sauvé sa place in extremis l'année dernière, Logan Sargeant serait alors contraint de plier bagage et chercher une place ailleurs. L'Américain, remplaçant de Nicholas Latifi chez Williams début 2023, n'a pour l'instant jamais réussi à faire jeu égal avec son coéquipier malgré le soutien indéfectible de son patron James Vowles.
Reste à savoir quelle suite la FIA donnera à cette demande dont la réponse ne devrait pas être connue tout de suite, puisqu'elle nécessite plusieurs études devant plusieurs commissions. Si elle n'aboutit pas, Antonelli devra attendre le 1er septembre et le Grand Prix d'Italie à Monza pour prétendre à un baquet en F1.
Il y a deux ans, le pilote américain Colton Herta s'était vu refuser une arrivée en F1 chez AlphaTauri car il ne disposait pas des points suffisants pour obtenir sa super licence.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.