Run for Senna : Le vibrant hommage rendu par Vettel à l'idole brésilienne

F1. 30 ans après avoir trouvé la mort au virage de Tambourello, Ayrton Senna est présent dans tous les esprits lors de ce Grand Prix d'Émilie-Romagne. Sebastian Vettel lui a rendu hommage par une course à pied sur le circuit... aussi émouvante qu'apaisante.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les éléments météorologiques ont donné une atmosphère particulière à ce moment hors du temps.
© Motors Inside -Nicolas Lerooy / Les éléments météorologiques ont donné une atmosphère particulière à ce moment hors du temps.

Et le ciel s'en est mêlé...

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Le paddock s'est donné rendez-vous à 18h, sur la grille de départ, pour l'extinction des feux de cette course à pied sur le circuit Enzo et Dino Ferrari. Tous les pilotes sont présents, vêtus d'un t-shirt jaune, vert, bleu, en l'honneur d'Ayrton Senna.

Le soleil accompagne les photographes immortalisant le moment sur la grille de départ. Le drapeau brésilien est brandi par les pilotes, mais également celui de l'Autriche, en l'honneur de Roland Ratzenberg, décédé lui aussi en ce maudit week-end du 1er mai 1993... Les pilotes arborent également des serre-poignets aux couleurs de l'Autrichien. Les casques des deux pilotes sont là, sous verres, comme si l'âme des deux regrettés est conservée, intacte...

Les flashs des appareils photo estompés, les jambes des participants se mettent en route pour un tour de circuit autour du parc d''Acque Mineralli. Certains ont opté pour une procession à deux roues, en vélo, comme Valterri Bottas et Charles Leclerc. D'autres comme Lewis Hamilton et Esteban Ocon ont préféré la trottinette électrique. Qu'importe, l'essentiel est d'être présent pour saluer la légende disparue.

Comme un signe, la pluie s'invite au passage de Tambourello

Les pilotes ont alors bifurqué, s'accordant un moment hors du temps, rien qu'entre eux. Il se sont recueillis autour de la statue érigée en mémoire du Brésilien. Elle est située au cœur du parc qui fait face au virage qui lui donna la mort, tel un sanctuaire si spécial pour les fans de Formule 1. Les deux drapeaux au sol, les deux casques à terre, chacun a pris le temps de contempler, méditer...

Les autres participants, membres d'une écurie, de l'organisation ou journalistes, continuent leur route sur le tracé escarpé d'Imola. Chacun à son rythme : les derniers marchent tandis que les premiers courent après le chronomètre. La verdure environnante du circuit et cette pluie rafraîchissante fait le plus grand bien. C'est comme l'impression d'être à proximité d'une cascade en plein été, qui vient éveiller votre corps, l'apaiser et vous rendre heureux.

Le dernier clin d'œil du destin apparait dans la ligne droite d'arrivée. Alors que la pluie a détrempé les coureurs, la voilà qui s'estompe peu à peu laissant place à un rayon de soleil. Certains pilotes sont repartis, pour boucler le tour complet après leur pause recueillement. Sebastian Vettel et des proches vêtus du t-shirt commémoratif ferment la marche, ensemble, pour franchir le drapeau à damier.

On ne peut pas s'empêcher de penser que les âmes d'Ayrton Senna et de Roland Ratzenberger étaient sans doute là, quelque part, cachées dans les cœurs de tous ces coureurs participant à ce magnifique hommage.

Stèle Ayrton Senna à Imola

©MotorsInside - Nicolas LEROOY / Stèle Ayrton Senna à Imola

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

9 photos dans l'album

Run for Senna Imola 2024. Toutes les photos

300_motorsinside-lerooy-imola-hommage-senna-1.jpg300_motorsinside-lerooy-imola-hommage-senna-2-1.jpg300_motorsinside-lerooy-imola-hommage-senna-3.jpg300_motorsinside-lerooy-imola-hommage-senna-4.jpg300_motorsinside-lerooy-imola-hommage-senna-5.jpg300_motorsinside-lerooy-imola-hommage-senna-6.jpg300_motorsinside-lerooy-imola-hommage-senna-7.jpgComplément
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix d'Emilie-Romagne

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut