Bruno Famin affirme que « cela va être difficile » à Monaco pour Alpine
Interrogé sur l'identité des pilotes Alpine l'an prochain, le chef d'équipe Bruno Famin n'est pas pressé de prolonger Esteban Ocon et Pierre Gasly, laissant la porte ouverte à d'autres options.


Alpine n’était pas en grande forme ce vendredi lors des Essais Libres 1 et 2. Pour la première séance, Esteban Ocon a terminé 17e, tandis que Pierre Gasly était bon dernier avec seulement 10 tours de roulage, après avoir été victime d’un problème de « soupape de décharge » sur sa monoplace, a expliqué plus tard le chef d’équipe Bruno Famin. Pour la deuxième séance, Ocon a terminé 14e et Gasly 17e.
Commençons par la bonne nouvelle : le problème sur la monoplace de Gasly a pu être résolu. Mais Bruno Famin affirme tout de suite que « cela va être difficile ici pour notre voiture, qui est rigide, basse, et nous allons souffrir si les conditions météorologiques restent telles qu’elles sont – sèches », a-t-il dit en conférence de presse vendredi. « Alors nous travaillons, mais c’est une bonne occasion de travailler sur le set-up, de l’améliorer, et de toujours travailler plus dur pour améliorer la voiture. »
Malgré les week-ends très durs qui se sont enchaînés depuis le début de la saison, le patron de l’écurie Alpine se dit « satisfait de la réaction de l’équipe, car la voiture est ce que tout le monde connaît au début de la saison, mais nous avons été capables d’apporter des améliorations plus tôt que prévu pour revenir au poids minimum ». Rappelons que le surpoids de la monoplace a été un grave handicap dès la première course.
Pas d’urgence pour prolonger Ocon et Gasly
« Maintenant, nous devons passer à la deuxième phase de développement de cette voiture. Vous savez que nous avons beaucoup travaillé pour comprendre pourquoi nous étions dans une telle situation. Et maintenant que nous avons David Sanchez avec nous depuis deux semaines, cela nous aidera à aller plus vite dans la reprise, c’est ce que nous espérons », a indiqué Bruno Famin, content de ce récent recrutement chez Alpine.
Selon lui, la présence de David Sanchez en tant que chef technique a un impact immédiat sur l’état d’esprit de l’équipe, en définissant une position claire qu’ils doivent suivre pour développer cette voiture et la suivante. On ignore par contre quand la monoplace pourra encore être améliorée. « Pour l’instant, il est un peu trop tôt pour parler de quand nous pourrons apporter la prochaine mise à jour significative. »
Interrogé sur les pilotes qui courront pour Alpine l’an prochain, Bruno Famin n’a pas confirmé qu’il souhaitait prolonger Esteban Ocon et Pierre Gasly à tout prix, laissant la porte ouverte à d’autres options. « Je pense que nous devons vraiment nous concentrer sur l’amélioration de l’équipe, le développement de l’équipe. C’est la priorité. Et nous ne ressentons aucune pression sur le marché des pilotes parce que nous avons deux bons pilotes. Nous serions heureux de continuer avec eux, mais nous voulons prendre notre temps et nous avons de très bons pilotes dans notre académie, avec Jack [Doohan], avec Victor [Martins] en particulier, et nous n’avons aucun stress. »
Des rumeurs dans le paddock prétendent ce week-end qu’Esteban Ocon pourrait bien se diriger chez Haas, voire chez Sauber, l’an prochain.