Carlos Sainz conserve sa position pour la course après une enquête des commissaires

Carlos Sainz était sous la menace d'une pénalité suite à une investigation de la FIA après les qualifications à Monaco. Il n'y aura finalement pas de sanction, l'Espagnol conserve donc sa troisième place sur la grille de départ.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Carlos Sainz conserve sa position pour la course après une enquête des commissaires

Carlos Sainz a été sous enquête des commissaires de course après une obstruction présumée d’Alex Albon lors des qualifications de ce samedi. L’incident s’est produit dans la chicane au niveau des virages 15 et 16, suscitant des allégations de violation de l’Article 37.5 du Règlement Sportif de la FIA.

« Les commissaires ont examiné les faits et entendu les déclarations des pilotes concernés ainsi que des représentants des équipes. Ils ont également passé en revue les vidéos, les communications radio et les preuves vidéo embarquées. Il a été établi qu’Alex Albon, en tour rapide, avait rattrapé Carlos Sainz dans la chicane », indique un communiqué de la FIA.

Sainz avait été informé par son équipe de l’approche d’Albon. Il a tenté de se décaler le plus rapidement possible de la trajectoire pour laisser de la place au pilote Williams à la sortie du virage 16. Cependant, étant donné la nature étroite de la chicane et du circuit de Monaco, la présence du pilote Ferrari a eu un impact sur le Thaïlandais.

Carlos Sainz a admis qu’avec le recul, il aurait peut-être pu sortir de la piste pour donner plus d’espace à Albon, mais il a estimé qu’il ne l’avait pas inutilement gêné puisqu’il avait pris les mesures nécessaires sur la piste pour lui laisser de la place.

De son côté, Albon a pu terminer son tour rapide et, bien qu’il ait peut-être perdu un dixième et demi de seconde, il a reconnu que la situation était « grisâtre » quant à savoir s’il avait été inutilement gêné. Il ne pensait pas qu’il s’agissait d’un cas évident d’obstruction. Il a également reconnu que cette partie du circuit était particulièrement difficile, étant une succession de virages aveugles, et que Sainz n’aurait pas pu voir l’approche de la voiture 23 plus tôt.

En tenant compte de ces éléments, les commissaires ont décidé de ne prendre aucune mesure supplémentaire contre Carlos Sainz, ce qui lui permet de conserver sa position en qualifications sans pénalité, à savoir la troisième place sur la grille de départ.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.