Charles Leclerc : "C'est probablement la première fois de ma carrière que j'ai pensé aux souvenirs avec mon père" en piste

F1. Le pilote Monégasque était très ému avant de franchir la ligne d'arrivée à Monaco. Il a mentionné plusieurs fois son père et les souvenirs qui y sont liés en conférence de presse.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Charles Leclerc était très ému avant de franchir la ligne d'arrivée à Monaco
© Motors Inside / Alexis Perrin / Charles Leclerc était très ému avant de franchir la ligne d'arrivée à Monaco

Il faudrait avoir un cœur de pierre pour ne pas ressentir ne serait-ce qu'un pincement d'émotion en entendant le message audio de Charles Leclerc à son équipe à la ligne d'arrivée à Monaco. Le pilote a expliqué en conférence de presse avoir été un peu submergé par l'émotion lors des dix derniers tours en piste, bien plus que sur le podium.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

« J'ai réalisé en fait deux tours avant la fin que j'avais du mal à voir en sortant du tunnel simplement parce que j'avais des larmes aux yeux. Et je me disais : "Merde, Charles, tu ne peux pas faire ça maintenant. Il te reste encore deux tours à finir." Et surtout sur un circuit comme Monaco, il faut être à fond jusqu'à la fin. C'était très difficile de contenir ces émotions, ces pensées à nouveau, des personnes qui m'ont aidé à arriver là où je suis aujourd'hui », a-t-il expliqué. Et parmi ces personnes, il y a bien sûr son père tout en haut de la liste, Hervé Leclerc, décédé en 2017.

« Je me souviens d'être si jeune et de regarder la course avec mes amis, évidemment avec mon père, qui a absolument tout fait pour que j'arrive là où je suis aujourd'hui, et j'ai l'impression de ne pas seulement accomplir un de mes rêves aujourd'hui, mais aussi un des siens », a-t-il affirmé. Son père était omniprésent dans son esprit, alors qu'il n'y pense généralement pas lorsqu'il pilote en F1. « Peut-être à Bakou en 2017. Évidemment, tout était encore très frais pour moi, donc c'était difficile à gérer mentalement. C'est probablement la première fois de ma carrière que cela m'est arrivé à nouveau en conduisant, où j'ai eu ces flashbacks de tous ces moments passés ensemble, tous les sacrifices qu'il a faits pour que j'en arrive là où je suis. »

Il a souligné l'importance de réaliser ce rêve partagé avec son père et sa famille. « Ce n'est pas seulement mon rêve, c'était notre rêve à tous les deux d'y arriver. Et évidemment, toute ma famille me soutenait et rêvait de ce moment, ce qui le rend encore plus spécial. » Leclerc a conclu en disant : « C'était probablement le moment le plus difficile à gérer aujourd'hui. »

Il a répété que c'était un week-end très spécial pour lui dans l'ensemble. « Et réussir enfin à le faire devant toute ma famille, mes amis qui regardaient partout sur le circuit est un sentiment très, très, très spécial », a souligné le Monégasque.

Charles Leclerc prudent pour le reste du championnat

Pour revenir sur l'aspect sportif et le reste du championnat, le pilote Ferrari ne s'emballe pas pour autant et garde les pieds sur Terre, course après course. « J'espère que cela nous mènera à beaucoup plus de victoires. Nous ne devrions pas nous emballer, évidemment Monaco est une piste tellement spécifique, et je pense que nous avons eu une très bonne voiture ce week-end. Cela ne signifie pas que ce sera comme ça jusqu'à la fin de l'année, mais en regardant les premières courses de la saison, je pense que nous avons fait un excellent travail en maximisant toutes les courses que nous avons faites, et oui, nous allons continuer », a expliqué le Monégasque.

Charles Leclerc a encore expliqué qu'il ne pense pas au championnat car il estime qu'il est encore trop tôt dans la saison. Il ajoute que les améliorations apportées à Imola doivent encore prouver leur efficacité et déterminer leur impact sur les performances futures.

« C'est juste une victoire. La saison est encore très, très longue. Ce sont 25 points comme n'importe quelle autre victoire. Cependant, émotionnellement, celle-ci signifie tellement », a-t-il répété. « Et je pense que le fait aussi que nous avons commencé deux fois en pole position par le passé et que nous n'avons pas réussi à obtenir la victoire pour une raison ou une autre, que nous ne pouvions vraiment pas contrôler, rend celle-ci encore plus spéciale. »

Une confiance totale en Fred Vasseur

Lorsqu'on lui a demandé quelle différence Fred Vasseur avait apportée à l'équipe Ferrari, Charles Leclerc a répondu avec conviction n'avoir « aucun doute. Depuis le premier jour de son arrivée, il a montré qu'il avait tout pour ramener l'équipe à son niveau, c'est-à-dire au championnat du monde. » Leclerc a souligné la clarté de la vision de Vasseur et sa détermination à ne pas perdre de temps. « Il a une vision très claire de ce qu'il veut accomplir et de la manière dont il veut y parvenir. Il ne perd pas de temps, et c'est certainement sa force. »

Le Monégasque a également mentionné qu'il partageait souvent sa vision avec Vasseur et qu'ils étaient alignés sur la manière d'atteindre leurs objectifs. « J'ai toujours été complètement aligné avec la façon dont il veut changer les choses pour arriver là où nous voulons aller. » Il a conclu en affirmant : « Je n'ai aucun doute qu'il est la bonne personne et qu'il aide l'équipe à y parvenir. »

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de Monaco

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut