La FIA dévoile les images des F1 au look de la règlementation 2026

F1. La FIA a présenté le look des futures F1 lors de l'application du règlement aérodynamique et moteur de la saison 2026. Présenté comme une évolution, le règlement impactera forcement le look. Voici donc de quoi se faire une idée.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le look de F1 version 2026
© FIA / Le look de F1 version 2026

La FIA, Fédération Internationale de l'Automobile, a présenté les grandes lignes de la nouvelle règlementation technique du championnat du monde de F1 pour la saison 2026 et les suivantes. Un nouveau règlement devrait être mis en place ensuite en 2030.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Cette première salve de détails permet de dévoiler un premier look correspondant aux monoplaces de F1 en 2026. Attention, le règlement étant libre d'interprétation, ce look sera une idée dans les grandes lignes aérodynamique et non pas un style définitif. Les équipes seront toujours libres de modifier certains éléments et comme toujours les monoplaces 2026 seront différentes les unes des autres.

Un impact sur le moteur utilisé en 2026 par les F1

La FIA a tenu à rappeler que cette règlement 2026 permettra l'intégration d'une nouvelle unité moteur (de puissance - Power Unit en anglais). Adieux le MGU-H qui étant un moteur à récupération de l'énergie thermique présent au niveau du turbo, pour alléger et simplifier le système hybride des moteurs en 2026. Le moteur V6 sera cependant réduit en puissance pour atteindre environ 500 chevaux afin d'équilibrer l'hybridation entre l'énergie à explosion et l'énergie des batteries électriques. En conséquence, le réservoir à essence sera plus petit et les batteries seront plus grosses et donc plus lourdes.

Cependant, le bloc moteur devrait être réduit en poids de son côté et les monoplaces devront perdre 30 kilos par rapport aux 798 kilos actuels des F1 2024 pour atteindre donc le poids toujours très élevé de 768 kilos, pilote compris.

Un nombre record de six fabricants de moteurs, dont Ferrari, Mercedes, Alpine, Honda, Audi et Red Bull Ford Powertrains, se sont engagés pour la saison 2026. A noter que les F1 utiliseront un carburant bio, conçu à partir de matière organique et donc renouvelable.

Un impact sur l'aérodynamique des F1 en 2026

En 2026, les F1 auront pour but comme c'était le cas déjà pour la règlementation actuelle de générer plus facilement des dépassements. Ainsi, le maître mot sera réduction de la trainée. Les F1 produiront en 2026 30% d'appui en moins et avec des nouvelles contraintes techniques, devraient réduire leur trainée aérodynamique de 55%. C'est une réduction très importante annoncée par la FIA qui devrait permettre de compenser la perte de puissance du moteur thermique.

Le concept de DRS (aileron arrière qui s'ajuste pour dépasser en ligne droite si la voiture suit une autre voiture à moins de 1 seconde) sera tout simplement arrêté, mais l'aileron sera tout de même équipe de cet élément amovible. La FIA ajoute ainsi la notion d'aérodynamique active et imposera à toutes les F1 d'être composé d'un DRS sur l'aileron avant et arrière afin de réduire leur trainée en ligne droite.

L'effet de sol devrait être légèrement atténué avec un fond plat et un diffuseur moins large afin d'éviter une dépendance aux réglages le plus bas possible.

Afin de mettre des mots sur l'aérodynamique active, la FIA a évoqué des noms de réglages aéros passant du mode Z au mode X. Le mode Z sera le réglage maximum aéro, pour déclencher beaucoup d'appuis, utilisé sur l'ensemble du circuit, et le mode X sera le réglage réduit, libéré la charge aéro pour améliorer la vitesse de pointe en ligne droite.

Un impact sur le look des F1 2026

Les ailerons
Visuellement donc, les F1 2026 seront légèrement différentes des F1 version actuelle. Le premier point qui étonne, est les formes des ailerons avant et arrières. L'aileron avant est plus étroit de 10 cm et surtout comprend des extrémités sans génération d'appui sur la largeur des roues avant.

L'aileron arrière pour sa part est également différent. Il perd sa forme de vague pour s'aplatir, comme les F1 pré règlement 2022 et perd également les fameux beam-wings, ces aileront situés en bas de l'aileron, au niveau des sorties d'échappement et qui semblent être la force actuellement des Red Bull.

La fin du "garde-boue" miniature
La FIA a retiré le mini garde-boue posé au dessus des pneus avants, qui ne générait aucun intérêt aéro.

Des pneus plus étroites
Les pneus des F1 seront toujours des 18" mais ils perdent un peu en largeur, sans impacter l'adhérence d'après la FIA grâce à l'allégement des F1. Au final, les pneus avant perdent 2,5 cm quand les pneus arrière perdent 3 cm de largeur.

Une F1 plus petite
Enfin, le dernier point concerne la taille des F1. Souvent critiquée par les pilotes ces dernières saisons, les F1 2026 seront plus courte et moins large afin de proposer des monoplaces plus proches de celles des saisons précédentes et peut être générant plus de spectacle sur des circuits moins récents comme Imola.

Ainsi, l'empattement entre les essieux avant et arrière est réduit de 20 cm pour atteindre 3,4m, alors que largeur est réduite de 10cm pour atteindre 1,9m.

La vidéo de présentation des F1 2026

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

9 photos dans l'album

Les premières photos 3D des F1 2026. Toutes les photos

300_2026_car_render_1.jpg300_2026_car_render_2.jpg300_2026_car_render_3.jpg300_2026_car_render_4.jpg300_2026_car_render_5.jpg300_2026_car_render_6.jpg300_2026_car_render_7.jpgComplément
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut