Oscar Piastri averti par la FIA au Canada
Lors du Grand Prix du Canada 2024, le pilote Oscar Piastri de l'écurie McLaren a reçu un avertissement pour ne pas avoir suivi les consignes du directeur de course concernant l'échappatoire au virage 14. Malgré cette infraction, les commissaires ont jugé que le pilote avait agi de manière raisonnable compte tenu des conditions météorologiques, ne tirant aucun avantage durable de la situation.

Lors de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix du Canada 2024 ce vendredi, l’écurie McLaren et Oscar Piastri ont été avertie par les commissaires pour non respect des consignes.
En effet, Piastri a été sanctionné pour ne pas avoir suivi les instructions du directeur de course concernant la voie de dégagement au virage 14. Cette infraction a été jugée comme une violation de l’Article 12.2.1 i) du Code Sportif International et comme un non-respect de la note de course du directeur de course (élément 15, document 4). Les commissaires ont vu que Piastri avait effectivement quitté la piste au virage 14 sans toucher le vibreur orange à l’intérieur et sans suivre les instructions spécifiques données dans la note de course. Cependant, ils ont également noté que, compte tenu des conditions météorologiques, le pilote a pris des mesures raisonnables pour ne pas réintégrer la piste de manière dangereuse et n’a pas tiré un avantage de cette action. Ainsi, c’est « seulement » un avertissement » qui a été donné.
« Les commissaires ont entendu le pilote de la voiture 81 (Oscar Piastri), le représentant de l’équipe et ont examiné des vidéos ainsi que des vidéos embarquées. Le pilote de la voiture 81 a quitté la piste au virage 14, n’a pas touché le vibreur orange situé à l’intérieur et n’a pas suivi les consignes définies à l’élément 15 des Consignes d’Événement du Directeur de Course. Cependant, les commissaires estiment que, compte tenu des conditions météorologiques, le pilote a agi de manière raisonnable pour ne pas réintégrer la piste de façon dangereuse, n’a pas obtenu un avantage durable et considèrent donc qu’un avertissement est approprié. » détaille le communiqué des commissaires de courses à Montréal.