Un départ d’incendie à l’origine de la panne de Verstappen vendredi
Avec peu de roulage ce vendredi pour Max Verstappen, le défi à relever ce samedi pour les essais libres 3 et les qualifications sera important. La faute aux mauvaises conditions météos et à la fiabilité de la RB20.

Max Verstappen, leader du championnat 2024 de F1 après les huit premières courses, connait des temps plus difficiles depuis plusieurs courses. La donne ne semble pas changer au Canada après une fin prématurée lors des essais libres de vendredi après-midi, en raison d’un problème avec le système de récupération d’énergie (ERS). Alors que la deuxième séance d’essais libres était en cours sur le Circuit Gilles Villeneuve à Montréal, le pilote néerlandais a été contraint de rentrer aux stands après seulement quatre tours.
La situation a pris une tournure inquiétante lorsque de la fumée a commencé à s’échapper de l’arrière de la RB20 de Verstappen alors qu’il entrait dans la voie des stands. Rapidement, le pilote a sauté hors de sa voiture, et du ruban adhésif a été placé autour du véhicule et du garage pour empêcher toute personne de s’approcher, laissant entendre qu’un problème électrique était en cause.
Lorsque la voiture a été jugée sûre à manipuler, les mécaniciens de Red Bull se sont précipités pour intervenir sur l’arrière du véhicule de Verstappen. Finalement, Red Bull a confirmé qu’il s’agissait bien d’un problème lié à l’ERS, ce qui a empêché le triple champion du monde de participer à la suite de la séance, lui faisant ainsi manquer environ 30 minutes de roulage.
Verstappen avait reçu une nouvelle unité de combustion interne (ICE), un nouveau turbo, ainsi que de nouveaux MGU-H et MGU-K lors de la première séance d’essais libres de vendredi matin. Malgré ces préparations, le problème a interrompu son programme de la journée.
« Oui malheureusement EL2 pas beaucoup de tours pour moi, il y avait un problème électrique suspecté donc ils m’ont dit de rentrer, et ils enquêtent maintenant. Je ne suis pas encore retourné dans le garage, mais je suis sûr que bientôt nous découvrirons ce que c’est, » a déclaré Verstappen aux médias dont Motors Inside.
Il a exprimé sa frustration face à cette situation, ajoutant : « Ce n’est pas idéal, j’aurais aimé faire plus de tours. Certains autres pilotes ont fait quelques tours de plus sur le sec, quelques tours de plus maintenant sur le mouillé, donc ce n’est certainement pas comme ça que j’aurais aimé progresser en EL2. »
Pour Verstappen, la priorité est désormais de comprendre la nature exacte du problème. « Je pense qu’il est plus important de comprendre ce qui s’est réellement passé et quelles implications cela aura pour ce week-end ou pour le reste de l’année. »
Le triple champion du monde arrive à Montréal avec une avance de 31 points sur Charles Leclerc de Ferrari au classement des pilotes. Toutefois, après une sixième place décevante à Monaco, où Red Bull a été gênée par des problèmes de hauteur de caisse, l’équipe s’attend à des défis similaires sur les vibreurs très marqués du Circuit Gilles Villeneuve.
Avec ces complications techniques et les mauvaises conditions météorologiques qui empêchent le roulage, la course de Verstappen ce week-end s’annonce plus difficile qu’à l’accoutumée.