Fred Vasseur : « Nous voulons revenir en Espagne au niveau que nous avons eu cette saison »
La Scuderia Ferrari espère rebondir après sa performance décevante à Montréal et retrouver sa compétitivité à Barcelone. Le directeur d'équipe Fred Vasseur attend une réaction importante de son équipe pour renouer avec les premières positions sur un circuit qui s'annonce comme un défi technique.


Ce week-end se déroule le Grand Prix d’Espagne, dixième manche de la saison et course à domicile pour Carlos Sainz. L’objectif est clair pour Ferrari : revenir à l’avant de la grille après la contre-performance au Grand Prix du Canada, qui s’est conclu par un double abandon.
« Le Grand Prix d’Espagne devrait nous voir redevenir compétitifs, avec le même niveau de performance que nous avons démontré tout au long de la saison avant le Grand Prix du Canada. En fait, nous arrivons à Barcelone encouragés par la fantastique performance de nos collègues de Ferrari Hypercar qui viennent de remporter les 24 Heures du Mans pour la deuxième année consécutive », s’enthousiasme Fred Vasseur dans un communiqué de la Scuderia
Il affirme que l’écurie a tiré des leçons précieuses du week-end à Montréal et pense qu’ils ont maintenant tourné la page. « Nous devons travailler calmement et continuer à nous concentrer sur nous-mêmes. Le circuit de Barcelone-Catalogne a toujours été considéré comme un excellent test des capacités globales d’une voiture et nous nous attendons à retrouver notre forme habituelle ici. »
Il reste toutefois réaliste : « Cependant, toute la saison, nous avons vu les qualifications et la course se jouer à la centième de seconde près, il sera donc crucial pour nous de nous assurer que nous faisons tout correctement, jusqu’au moindre détail », ajoute le directeur d’équipe. « Cela impliquera d’être au sommet de notre jeu, car ce n’est qu’en exécutant chaque séance parfaitement que nous pourrons obtenir les résultats que nous savons que nous sommes capables d’atteindre. Cela va être un week-end intéressant et nous comptons marquer beaucoup de points. »
Course à domicile pour Carlos Sainz
Un mois après la victoire de Charles Leclerc à Monaco, c’est au tour de Carlos Sainz de courir à domicile. L’Espagnol a déjà foulé les rues du centre de Barcelone mercredi pour un road show à bord de sa monoplace, au plus grand plaisir des fans. Il dispose également ici d’une tribune spéciale, la Grada CS55, pour ses fans et les tifosis venus le supporter.
« C’est un circuit avec beaucoup de caractère et nous, les pilotes (la plupart d’entre nous au moins !), le connaissons très bien à cause de la quantité de tests que nous y avons effectués par le passé », explique le Madrilène. « Les virages 1, 2 et 3 forment une très belle combinaison de virages à vitesse moyenne à élevée où votre cou est mis à l’épreuve. Le virage 9 est également super rapide et un peu aveugle parce qu’il est en montée. Vous devez bien traiter vos pneus dans la première partie du tour si vous voulez extraire le maximum dans le secteur 3 et compléter un tour compétitif en qualifications. »
Depuis le début de l’histoire du Grand Prix d’Espagne, Ferrari y a disputé 53 courses, pour 14 pole positions et 12 victoires.