Pierre Gasly : « Il est possible d’être compétitif même sans avoir son propre moteur »

Il se murmure dans le paddock qu'Alpine pourrait abandonner son moteur Renault à l'aube de 2026 pour devenir une écurie cliente. Une possibilité qui n'effraie pas forcément Pierre Gasly.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pierre Gasly : « Il est possible d’être compétitif même sans avoir son propre moteur »

Selon Motorsport.com, Alpine serait en train d’envisager d’abandonner son moteur Renault pour le changement de règlementation en 2026 et serait en discussions avec d’autres motoristes. Si cela se concrétisait, Alpine passerait donc d’une écurie d’usine, comme Ferrari et Mercedes, à une écurie cliente, comme McLaren, Aston Martin et Williams (moteurs Mercedes), Haas (moteur Ferrari) ou encore Visa CashApp RB (Red Bull).

Un tel changement ne semble pas faire peur à Pierre Gasly, qui fait entièrement confiance à son équipe pour prendre la bonne décision. « Je fais confiance à la décision de la haute direction et je n’ai aucune inquiétude particulière de ce côté-là. Les choses sont très claires. Je sais où je dois me concentrer et nous avons beaucoup de travail actuellement sur la table avec la voiture que nous avons et c’est là que toute l’attention est portée », a-t-il expliqué aux journalistes de presse écrite ce jeudi à Barcelone.

À l’heure de prendre une décision pour l’avenir, et s’il vaut mieux conserver le moteur Renault ou non, il affirme que « tout entre en jeu ». Lui qui a pu expérimenter les deux cas de figure, avec AlphaTauri et son moteur Red Bull, puis avec Alpine et son moteur « maison », il explique qu’en tant qu’équipe d’usine, « vous n’avez aucune limitation ».

« Vous fixez vos propres limites et c’est l’avantage d’être une équipe d’usine. À partir du moment où vous travaillez avec une autre partie, évidemment la régulation est établie à ce stade pour qu’il y ait une parité claire entre toutes les parties, surtout du côté moteur. Mais vous perdez un peu de la flexibilité que vous pouvez avoir en tant qu’équipe d’usine », a déclaré le Français.

L’exemple McLaren à suivre ?

Mais pas de décision hâtive. Selon lui, il est important de « considérer toutes les options et ensuite de se décider sur ce qui est le mieux en termes de performance ». « Je pense que l’objectif est très clair pour l’équipe. Nous voulons être compétitifs, nous voulons nous battre à l’avant, et c’est l’objectif. »

Par ailleurs, Pierre Gasly pense que l’équilibre a quelque peu changé entre les équipes d’usine, qui dominaient clairement auparavant, et les équipes clientes, avec des équipes comme McLaren qui sont passées du côté des clientes, et qui s’en sortent bien. « Ils montrent clairement ce qui est possible de réaliser. Vous avez des signes qu’il est possible d’être compétitif même sans avoir son propre moteur. Donc c’est certainement en jeu. Mais plus globalement, je pense qu’il est juste important d’avoir toutes les options sur la table, et ensuite je choisis la haute direction pour prendre la bonne décision pour l’équipe », a-t-il conclu.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.