Toto Wolff répond aux accusations de sabotage de la voiture de Lewis Hamilton
En conférence de presse vendredi, Toto Wolff a vertement critiqué un email reçu par le paddock et accusant l'équipe allemande de "sabotage" à l'encontre de Lewis Hamilton. L'écurie a fait appel à la police.


Lors de la conférence de presse de vendredi, Toto Wolff a répondu à des questions concernant un email envoyé aux membres du paddock et aux journalistes. Le message, prétendant provenir d’un membre de l’équipe, accuse Mercedes et Wolff de « saboter systématiquement » la voiture, la stratégie et la santé mentale de Lewis Hamilton. Mercedes a fermement rejeté ces accusations et a déclaré que la police enquête sur l’origine de l’email. Wolff a également menacé de poursuivre l’individu anonyme en justice.
« Ce n’est pas de la part d’un membre de l’équipe. Lorsque nous recevons ce genre d’emails, et nous en recevons des tonnes, c’est perturbant, surtout quand quelqu’un parle de mort et de toutes ces choses », a-t-il déclaré en conférence de presse. Il a également mentionné que la police était impliquée et que des recherches étaient en cours pour retrouver l’adresse IP et le numéro de téléphone liés à l’email. « Les abus en ligne de ce genre doivent cesser. Les gens ne peuvent pas se cacher derrière leurs téléphones ou leurs ordinateurs et abuser des équipes ou des pilotes de cette manière. »
Interrogé sur la réaction de l’équipe et de Lewis Hamilton face à cette situation, Wolff a précisé qu’il ne lisait pas les commentaires sur les réseaux sociaux pour se protéger. « Il y aura toujours des gens qui tapent sur leur clavier dans leur chambre. Si les gens veulent abuser et se cacher derrière un compte Instagram fictif ou autre chose… Venez dire qui vous êtes, et nous prendrons la critique et en discuterons, mais ne vous cachez pas. » Il a ajouté que Mercedes voulait être couronnée de succès avec Lewis Hamilton, le pilote le plus emblématique de ce sport. « Le privilège que nous avons eu de travailler avec Lewis en tant que pilote incroyable, une grande personnalité, qui traverse les hauts et les bas comme tout autre sportif. »
Les abus en ligne et leurs limites
Wolff a insisté sur le fait que les abus en ligne devaient être pris au sérieux. « Il y a toujours une limite. Si des emails sont envoyés ou des numéros de téléphone utilisés pour ces messages, pour moi, la plaisanterie s’arrête. Et nous allons poursuivre cela, que ce soit réussi ou non. »
Frédéric Vasseur a également exprimé son indignation face aux accusations de sabotage. « Comment pouvez-vous imaginer qu’une entreprise avec 1.500 personnes travaillant jour et nuit pour apporter des améliorations pourrait tuer l’une de nos voitures ou endommager l’une de nos voitures ? C’est complètement irrationnel. Nous nous battons pour le championnat chaque week-end. Comment pouvez-vous imaginer que nous disions ‘OK, pour Lewis, nous ne voulons plus marquer de points avec lui’. Pour moi, c’est complètement irrationnel et hors de portée des personnes qui gèrent mon entreprise. »