Des nouveautés sur le circuit d'Autriche ce week-end
F1. Après les nombreuses pénalités attribuées aux pilotes sur le Red Bull Ring en 2023, des bacs à gravier ont été installés sur plusieurs virages en Autriche.
C'est un peu plus de 1200 infractions qui avaient été recensées sur le circuit de Spielberg en Autriche pour le Grand Prix de 2023. Un nombre énorme qui a forcé les commissaires de course à revoir les enregistrements durant plusieurs heures après la fin du Grand Prix. Au total, huit pilotes avaient reçu de nouvelles sanctions pour la violation des limites de piste. Un chaos qui n'est pas passé inaperçu pour les responsables du circuit.
Pour cette année 2024, les organisateurs du Grand Prix au Red Bull Ring ont voulu remédier au problème en installant des bacs à gravier sur la sortie des virages 9 et 10 du circuit. L'information a été relatée par Parc Fermé et circule depuis sur les réseaux sociaux.
🚨 New gravel traps added to the last few corners in Austria, in hopes to avoid the whole track limits fiasco from last year.
📸 : @ParcFer_mepic.twitter.com/XVLCwibKrj
— RBR Daily (@RBR_Daily) June 25, 2024
« 🚨 De nouveaux bacs à gravier ont été ajoutés aux derniers virages en Autriche, dans l'espoir d'éviter le problème des limites de piste de l'année dernière. » rapporte RBR Daily.
L'intérêt d'une telle procédure
Au-delà d'un aspect pratique pour les commissaires de courses, l'ajout de bacs à gravier dissuade les pilotes de réaliser des écarts trop importants. Les quelques secondes gagnées en jouant avec les limites de piste seront désormais des secondes perdues, en raison du ralentissement des voitures, créé par ces bacs. Également utilisé pour ralentir les pilotes lors des accidents, cette solution semble la plus efficace pour le moment.
Les graviers peuvent également causer des dégâts sur les véhicules et les pneumatiques : un vrai danger pour le maintien des performances lors du Grand Prix ou de la course Sprint. De quoi décourager les pilotes qui voudraient encore essayer de gagner du temps avec les limites de piste, cette année.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.