Lotus Type 72 : la légendaire monoplace exposée à Londres

F1. La Lotus Type 72, trois fois vainqueur du championnat constructeur de Formule 1 et deux fois vainqueur du championnat pilote en 1970 et 1972 sera présente à la Formule 1 Exhibition à Londres le 23 août.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La Lotus Type 72 sera présente à la F1 exhibition
© Grand Prix Photo / La Lotus Type 72 sera présente à la F1 exhibition

Débutée dans les années 50, la Formule 1 est l'un des sports automobiles dont l'histoire a marqué les esprits. Mère de beaucoup de prouesses techniques, elle a vu naître de nombreux champions.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Au fil des années, de nombreuses écuries ont tenté leur chance dans le sport se terminant parfois par des succès. C'est le cas de l'écurie Lotus, engagée de 1958 à 1994. Gagnante de nombreux championnats, elle est surtout connue pour ses voitures et ses innovations technologiques qui ont changé à jamais le monde de la Formule 1.

Cette année, l'écurie proposera sa voiture la Lotus Type 72, utilisée de 1970 à 1975, pour la F1 Exhibition 1 à Londres.

Une exposition hors du temps

La F1 exhibition avait déjà fait un tour à Madrid l'an passé. Connue notamment pour avoir présenté la Formule 1 de Romain Grosjean ou du moins ce qu'il en restait après son accident, cette fois-ci, elle se présente à Londres avec de nouvelles pièces d'histoire. Ouverte dès le 23 août 2024 et installée à Excel, London, cette exposition offre aux fans une chance unique de pouvoir être au plus proche de pièces mythiques du sport automobile. Et l'exposition a déjà annoncé ce mercredi l'un des joyaux de la Formule 1, la Lotus Type 72.

La voiture gagnante

Encore à ce jour, la Lotus Type 72 est considérée comme l'une des meilleures voitures de Formule 1 depuis toujours. Avec 39 podiums au compteur et 20 courses gagnées, la monoplace de lotus a été votée comme la meilleure voiture de Grand Prix de tous les temps par le magazine Autosport en 2023. Jusqu'à l'arrivée de Fernando Alonso en 2005, la voiture accompagnait le record du plus jeune pilote champion du monde en Formule 1 détenu par Emerson Fittipaldi.

Dans le communiqué de presse officiel, Clive Chapman, fils de Colin Chapman, créateur de la fameuse monoplace, exprime son enthousiasme quant à la présence de la voiture de son père à la F1 exhibition. « Je suis ravi que la Lotus Type 72 fasse son apparition à l'exposition pour que les fans puissent se remémorer son héritage en tant que l'une des plus grandes voitures de course de l'histoire de la Formule 1. », explique-t-il. « Elle symbolise ce qui était alors une nouvelle ère de grande course britannique et nous avons hâte de la voir exposée plus tard cet été. »

En plus des pièces automobiles, les fans présents à l'exposition auront une chance de gagner des places pour le Grand Prix de Grande-Bretagne de 2025 en participant à une course automobile sur les simulateurs mis à disposition.

Les billets d'entrée pour l'exposition sont déjà disponibles à la vente.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Lotus F1 Team

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut