Jack Doohan et Mick Schumacher proches l'un de l'autre après leur comparatif au Paul Ricard

F1. Les deux pilotes Jack Doohan et Mick Schumacher ont réalisé ce mercredi un test pour l'écurie Alpine. D'après Julien Fébreau, les résultats sont assez similaires pour les deux pilotes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Jack Doohan déjà au volant de l'Alpine au Canada
© Motors Inside / Jack Doohan déjà au volant de l'Alpine au Canada

Cette semaine, le circuit Paul Ricard au Castellet en France a accueilli un test pour l'écurie Alpine. Jack Doohan et Mick Schumacher ont été observés au volant de l'Alpine A522 de 2022. Ce test fait suite au programme de Testing of Previous Cars (TPC) qui permet aux équipes d'utiliser d'anciennes monoplaces respectant les règles d'aérodynamique actuelles.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Alpine, qui cherche à évaluer les performances des deux pilotes pour un potentiel remplaçant d'Esteban Ocon en 2025, veut avant tout pouvoir obtenir une comparaison en situation réelle. En effet, Jack Doohan ne roule plus en F2 et Mick Schumacher ne roule plus non plus en F1. Difficile donc de savoir qui utilise le mieux la monoplace, une fois dans ses mains.

L'intérêt d'un test "comparatif"

Alpine est en pleine réflexion sur son futur duo de pilotes. Avec le départ déjà annoncé d'Esteban Ocon à la fin de la saison, l'écurie française cherche un remplaçant. Même si le recrutement de Carlos Sainz reste une priorité, Alpine prépare un plan de secours en l'attente d'une décision du pilote espagnol. C'est donc Jack Doohan et Mick Schumacher qui sont envisagés pour la saison prochaine.

Jack Doohan est le pilote de réserve d'Alpine depuis 2023. Il est aussi managé par Flavio Briatore, qui vient d'intégrer, ou réintégrer l'écurie, en tant que conseiller. Sans siège pour cette année 2024, il s'affiche comme un profil idéal grâce à ses performances aux simulateurs et pendant les essais libres et journées de tests. Au contraire, Mick Schumacher a déjà fait ses débuts en Formule 1 grâce à l'écurie Haas. Avec des résultats pas forcément à la hauteur de l'équipe, il avait quitté la Formule 1 fin 2022, mais c'est de par son expérience qu'il est considéré comme un candidat potentiel. Depuis 2024, il est également engagé en Endurance avec Alpine et a eu la chance de participer aux 24 Heures du Mans. Toutefois, sa participation précédente aux courses en Formule 1 l'empêche de réaliser les journées de tests réservées aux rookies, un avantage donc pour Jack Doohan.

Des résultats proches

Lors de cette journée de test au circuit Paul Ricard, Doohan et Schumacher ont eu l'opportunité de montrer leurs capacités dans le sport automobile. Bien que les résultats de ces essais ne soient pas encore publics, les premières rumeurs indiquent que les deux pilotes ont présenté des performances solides voire assez similaires. C'est ce qu'a pu partager Julien Fébreau, commentateur chez Canal+, lors de la séance d'Essais Libres de Formule 1 à Silverstone. «Honnêtement c'était assez proche l'un de l'autre, on va dire kif-kif, à peu de choses près les temps se valaient aussi bien sur les courts relais que sur les longs relais. En tout cas, sur les longs relais c'était équilibré entre les deux pilotes.» a-t-il communiqué.

Il semblerait également que Mick Schumacher ait réussi à impressionner l'équipe qui pense que le pilote est bien plus performant que ce que les résultats de sa carrière chez Haas le laissent penser. Tout de même, cela ne semble pas suffire pour faire oublier l'intérêt que l'écurie porte à Carlos Sainz.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

2 commentaires
Donnez votre avis
  1. Gravatar Pat56
    Pat56Le 06/07, 21:00
    Bonjour,
    Personnellement, je trouve que Mick mérite vraiment ça place en F1🤩🙏
    L’expérience Haas n’était pas à la hauteur de ses compétences.
    Amitiés sportives 🚀
    Répondre
    1. Gravatar Francky
      FranckyLe 08/07, 13:30
      tout a fait d'accord avec vous
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Alpine F1 Team

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut