Stefan Strähnz rejoint l'écurie Sauber, en provenance de Mercedes
Dans son communiqué de presse, l'écurie de Hinwill vient d'annoncer la signature Stefan Strähnz en tant que Directeur de programme. Un renforcement nécessaire pour une équipe en difficulté et qui cherche à se construire pour l'arrivée du nom Audi en F1 en 2026.


L'empreinte Audi est déjà en train de se mettre en place au sein de la structure Sauber. Afin de préparer au mieux les nouveaux règlements de 2026 et l'arrivée du constructeur automobile allemand, l'écurie Sauber vient d'annoncer la signature d'une nouvelle recrue en la personne de Stefan Strähnz, qui vient renforcer l'équipe de direction.
Un recrutement indispensable pour pallier aux difficultés que rencontre le projet Audi avec des « rumeurs d'instabilité ces dernières semaines » qui ont secoué le paddock de Formule 1 et notamment le management de Carlos Sainz, qui aurait eu écho de cette information, refroidissant la potentielle venue de l'Espagnol chez Audi face à un projet qui n'arrive pas à progresser suffisamment depuis quelques mois.
Avec l'arrivée de Strähnz, l'équipe espère que cette instabilité sera très vite effacée grâce aux 20 ans d'expérience accumulés par l'ancien ingénieur en chef de chez Mercedes. Un parcours qui a débuté chez Toyota en tant qu'ingénieur principal de l'équipement dynamique avant de rejoindre le groupe Renault en 2006 comme chef de la fiabilité. Depuis 2012, il appartenait à l'écurie Mercedes et occupait différents postes, dont celui d'ingénieur en chef pour les coûts et les programmes commerciaux depuis 2020.
À travers toutes ces fonctions, Strähnz a acquis des connaissances importantes dans le développement et la conduite de projets difficiles. Un leadership dont manquait cruellement l'écurie et qui pourrait s'avérer déterminant à l'avenir, afin de préparer de la meilleure façon possible la transformation de l'équipe suisse en Audi dès la saison prochaine.
Le principal intéressé s'est d'ailleurs déjà exprimé à ce sujet : « Je suis immensément fier et excité de rejoindre les personnes talentueuses de Sauber Motorsport dans notre parcours passionnant pour devenir l'équipe d'usine Audi F1 en 2026. J'ai vécu un parcours similaire dans mes rôles précédents, et je vais appliquer tous mes apprentissages et mon énergie dans ce nouveau programme stimulant pour développer les outils, processus et la culture nécessaires à un succès durable à long terme, sur et en dehors de la piste. C'est un véritable privilège de rejoindre une marque aussi emblématique qu'Audi avec tous ses succès précédents en technologie et en sport automobile. J'ai hâte de jouer un rôle de leader dans nos objectifs ambitieux de remporter des championnats en F1. »
Une nomination qui met en lumière les grandes ambitions de la future écurie Audi qui cherche à préparer au mieux son avenir dans la catégorie reine. Pour le PDG Andreas Seidl, l'équipe va dans la bonne direction avec ce nouveau recrutement.
« Je suis ravi d'accueillir Stefan dans l'équipe, et je suis sûr qu'il apportera une expérience incroyable de ses rôles précédents. [...] Avec son expérience unique, Stefan jouera un rôle vital dans l'amélioration de l'efficacité globale de l'équipe et nous préparera à l'optimisation de la réglementation financière complète alors que nous devenons l'équipe d'usine Audi F1. »
Une collaboration qui prendra forme à partir du 1er octobre, avec l'objectif d'emmener l'équipe dans la bonne direction, que ce soit sur la piste ou bien en dehors.