Haas F1 prolonge avec Ferrari jusqu'en 2028
F1. L'écurie américaine et le constructeur italien ont annoncé la prolongation de leur collaboration qui comprend notamment la fourniture de moteurs badgés du cheval cabré.
Haas F1 est depuis plusieurs semaines sous le feu des projecteurs. Que ce soit en coulisses ou sur la piste, l'équipe dirigée depuis cette saison par Ayao Komatsu n'en finit plus de faire parler d'elle.
D'abord, ce sont les résultats qui attirent les regards sur les monoplaces de Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen. Avec trois entrées dans les points sur quatre possibles lors des deux dernières courses, Haas F1 se positionne actuellement comme la cinquième force du plateau derrière les quatre top teams.
Ensuite, l'écurie américaine est en train d'animer le marché des transferts. Elle a récemment confirmé la titularisation d'Oliver Bearman à partir de la saison prochaine, et part favori pour accueillir Esteban Ocon en 2025 après la rupture entre Alpine F1 et le pilote français.
Enfin, il y a quelques jours, nous apprenions qu'un partenariat technique entre Haas F1 et Toyota était sur le point d'être scellé, comprenant notamment l'utilisation de la soufflerie du constructeur allemand basée à Cologne en Allemagne.
Dernier épisode en date donc, l'annonce de la prolongation de la collaboration avec Ferrari. Celle-ci comprend la fourniture de groupe motopropulseurs italiens jusqu'à la fin de la saison 2028. Ce qui veut donc dire que Haas F1 sera toujours motorisée par Ferrari en 2026, lors du passage à des moteurs fonctionnant avec des carburants durables et dans lesquels la puissance provenant des composants hybrides sera plus élevée.
A la suite de cette annonce, Ayao Komatsu a tenu à réagir :
« Je suis ravi d'étendre notre relation avec Ferrari jusqu'en 2028. Nous avons couru seulement avec des unités de puissance Ferrari et avoir cette stabilité au moment du passage à la nouvelle réglementation est une étape clé de notre développement. »
Arrivé en Formule 1 en 2016, Haas F1 a en effet été motorisée uniquement par la firme basée à Maranello. En huit saisons et demi et 178 Grand Prix, l'écurie américaine a obtenu une pole position et s'est classée cinquième en 2018 comme meilleur résultat au championnat constructeurs.
Komatsu poursuit : « La relation avec Ferrari a toujours été spéciale pour nous. Ils sont présents depuis la genèse du programme et ont continué à être un partenaire technique précieux depuis neuf saisons. Mes remerciements vont vers Fred Vasseur et beaucoup d'autres membres de la Scuderia Ferrari pour continuer à croire dans notre projet. Cette annonce est un nouvel exemple de l'ambition à long terme de MoneyGram F1 Team. Notre investissement et notre croissance dans le sport se poursuivent. »
Avant le treizième rendez-vous de la saison prévu en Hongrie, Haas F1 est septième au championnat constructeurs à seulement quatre points de la sixième place détenue par Racing Bulls.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.