Charles Leclerc : « Le rebond de la Ferrari sera encore plus visible à Spa »

L'écurie italienne estime que les virages à haute vitesse du circuit de Spa-Francorchamps mettront encore plus en lumière les problèmes de marsouinage de la monoplace induit par la conception de son dernier fond plat.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Charles Leclerc : « Le rebond de la Ferrari sera encore plus visible à Spa »

Le week-end de Ferrari en Belgique pourrait être plus ardu que d’habitude. Confronté à une période délicate, avec un retard de performances par rapport à McLaren et Red Bull, le Monégasque Charles Leclerc anticipe que ce Grand Prix de Belgique pourrait exacerber certains problèmes de la Ferrari, notamment celui du rebond, qui sera « plus visible » selon ses propres mots. Ce souci est lié aux dernières évolutions apportées à la monoplace.

Lors du Grand Prix d’Espagne, l’écurie italienne a introduit de nombreuses évolutions, notamment des pontons revisités, un travail sur les ailettes « Cobra » et l’aileron arrière. Ce package d’améliorations visait à renforcer l’appui de la monoplace, mais il a également accentué les problèmes de rebond dans les virages à haute vitesse, un problème qui avait touché toutes les équipes lors de la nouvelle réglementation en 2022.

Ces problèmes ont éloigné Ferrari des toutes premières positions. L’écurie de Maranello est désormais derrière Red Bull, McLaren, et parfois même Mercedes, l’empêchant de se battre pour des victoires régulières.

Après un bon week-end en Hongrie, avec une quatrième place obtenue grâce à l’accrochage entre Hamilton et Verstappen et à la configuration du circuit composée principalement de virages lents, Leclerc s’attend à un week-end plus difficile en Belgique. Il explique que les problèmes rencontrés par l’équipe ne vont pas tous se résoudre rapidement.

Un test pour Ferrari à Spa

« Peut-être que le rebond disparaît de temps en temps, mais ce n’est pas comme si vous en amélioriez l’intensité, donc chaque fois que vous l’avez, vous l’avez. Nous faisons des choix dans la bonne direction. S’il suffira de ne pas l’avoir, je ne suis pas encore sûr, et je m’attendrai à ce qu’à Spa, cela puisse à nouveau être un problème. »

Leclerc considère que le circuit de Spa sera un véritable test pour Ferrari. « Sur un circuit comme Spa, je pense que cela va être un véritable test pour nous, car c’est probablement le circuit où je m’attendrais à ce que nos problèmes soient les plus visibles. Là, nous verrons si nous avons la confirmation qu’il y a encore beaucoup de travail à faire avant que nous résolvions nos problèmes, ou si les mises à jour de ce week-end nous ont aidé à faire un pas en avant pour ces circuits. »

Ce Grand Prix de Belgique est donc une étape cruciale pour Ferrari afin de déterminer si elle progresse dans la bonne direction avec ses évolutions. L’équipe a décidé de ne pas revenir à l’ancienne configuration de monoplace, celle d’Imola, qui avait été réintroduite lors du week-end de Silverstone, et de se concentrer sur les dernières améliorations en tentant de mieux les optimiser.

Même s’il est conscient que son équipe n’est plus favorite sur aucun des circuits, Leclerc fait confiance à son équipe, estimant que des progrès ont déjà été effectués et que l’équipe travaille d’arrache-pied pour améliorer la voiture. Selon lui, « la compréhension [du plancher] est déjà là, cela va dans la bonne direction. »

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.