La donnée oubliée lors de la disqualification de George Russell
F1. Confirmé par Andrew Shovlin, George Russell a été disqualifié lors du dernier Grand Prix principalement en raison de l'usure excessive de ses pneus. D'après le directeur technique de Mercedes, s'ajoute à cela que le Britannique a perdu beaucoup de poids pendant la course, contribuant ainsi à sa disqualification.
Il y a quelques jours, Motors Inside partageait avec vous les potentielles raisons de la disqualification de George Russell lors du dernier Grand Prix. L'usure excessive des pneus et le manque de tour de décélération, habituellement utilisé par les pilotes pour récupérer des débris et alourdir les pneus en fin de course, étaient à mettre en cause.
Ces informations, initialement non confirmées par Mercedes, ont maintenant été validées par Andrew Shovlin, directeur technique de l'équipe. L'ingénieur a précisé que la voiture de George Russell a souffert d'une usure des pneus beaucoup plus importante que celle de Lewis Hamilton, entraînant une perte importante de matériau sur le plancher.
Une succession de malchance
Les deux Mercedes qui avaient commencé la course avec le même poids, ont pourtant fini la course avec des résultats bien différents. « Les voitures ont commencé la course au même poids. Lewis et George ont été pesés après les qualifications, avec des voitures pesant 500 grammes de différence », a avoué Andrew Shovlin aux médias. « George est le seul à avoir rencontré ce problème, en grande partie à cause d'une usure des pneus beaucoup plus importante. Il semble que nous ayons perdu plus de matériau sur le plancher. »
Ces suppositions qui paraissaient déjà évidentes au vu des photos récoltées lors du Grand Prix, ont pourtant été bien au-delà de la voiture. Pour rappel, George Russell avait réalisé un Grand Prix avec un seul arrêt. Les pneumatiques étaient donc beaucoup plus légers que ceux de son coéquipier. Donc bien plus attaqués par l'asphalte du circuit. On considère que les pneus de George Russell ont perdu 4 kg de plus que ceux de Lewis Hamilton sur cette stratégie.
Malgré tout, la disqualification du jeune britannique semble également être le résultat d'une série de malchances. « C'est évidemment très décevant et malheureux, surtout après qu'il ait réalisé une course si forte pour remonter de si loin », a reconnu Shovlin. « Nous essayons actuellement de comprendre exactement ce qu'il s'est passé. Une grande partie de cela implique de peser les différents composants, et la voiture peut perdre beaucoup de poids pendant la course. Il y a l'usure des pneus, du plancher, des freins, la consommation d'huile, et même le pilote lui-même peut perdre beaucoup de poids. Et lors de cette course en particulier, George a perdu pas mal de poids », avoue finalement Shovlin.
Avec les informations communiquées par le directeur technique, il semblerait donc que le poids perdu par le pilote britannique ait également eu son rôle à jouer dans la balance. Le poids précis perdu par Russell n'a pas encore été communiqué, mais en général, les pilotes peuvent perdre jusqu'à 4 ou 5 kg par course. Cette perte de poids, combinée avec celle des éléments de la voiture, a fait passer la monoplace de Russell en dessous du poids minimal obligatoire de 1,5 kg.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.