Officiel : Jack Doohan promu par Alpine comme pilote de F1 2025

F1. Après le départ d'Esteban Ocon, Alpine était à la recherche d'un pilote. Finalement, elle a privilégié une solution en interne, avec la promotion de Jack Doohan, actuellement pilote de F1. Il a été préféré au français Victor Martins, autre pilote de l'académie Alpine, ou à Mick Schumacher, testé récemment.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Jack Doohan était pilote-réserve d'Alpine.
© Alpine / Jack Doohan était pilote-réserve d'Alpine.

Un renouveau avec beaucoup (trop) de changements

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Tous les jours ou presque, Alpine fait la une des médias. Mais pas forcément pour les bonnes raisons. À Spa-Francorchamps, elle a une nouvelle fois renvoyé son team principal, avec le départ de Bruno Famin, le vendredi. Ce mercredi, elle annonçait son remplaçant, en la personne d'Oliver Oakes.

Aujourd'hui, c'est sur le front des pilotes que l'équipe franco-britannique a repris la parole. Avec le refus de Carlos Sainz, elle a perdu ses derniers espoirs de faire venir un pilote de premier ordre. Dans un tel cas de figure, la seule solution est de se tourner vers la jeunesse. Alpine a la chance de disposer de sa propre Académie, qui a précisément pour objectif de fournir l'équipe en jeunes pilotes prometteurs. L'an dernier, elle pensait la mettre à profit avec la promotion d'Oscar Piastri mais cela avait tourné au fiasco. L'Australien avait alors filé chez McLaren, ce qui lui a permis de gouter à sa première victoire en F1.

La victoire est de plus en plus un vœu pieux au sein de l'équipe d'Enstone puisque celle d'Esteban Ocon en 2021 parait comme une anomalie alors que les monoplaces bleues ont du mal à se hisser dans les points de manière récurrente.

La promotion d'un pilote de l'académie

Finalement, Alpine vient de confirmer un autre de ses poulains, Jack Doohan. L'Australien n'a pas impressionné outre-mesure en formule de promotion, même s'il a terminé vice-champion de F3 en 2021 et troisième en F2 l'an dernier.

Mais le fils du champion de moto a d'autres atouts : son manager est Flavio Briatore, le nouvel homme fort de l'équipe. De plus, il avait participé au championnat de F3 asiatique au sein d'HiTech, fondée et dirigée par Oliver Oakes.

Alpine a donc fait le choix de Jack Doohan plutôt que de renouveler l'expérience d'un duo de pilotes 100% français avec Victor Martins aux côtés de Pierre Gasly. Les pistes d'avenir pour le pilote français, actuellement douzième de F2, paraissent donc bien minces en monoplace.

Jack Doohan aux anges

« Je suis ravi d'être promu en tant que pilote titulaire avec Alpine F1 Team en 2025. Je suis très reconnaissant de la confiance que m'accorde la direction de l'écurie. Il y a tellement de travail à faire pour être prêt et je ferai de mon mieux pour absorber un maximum d'informations et de connaissances pour l'être au moment de franchir la marche », explique le fils de Mick Doohan, quintuple champion du monde de moto 500cc3.

« C'est extraordinairement satisfaisant d'être le premier membre de l'Alpine Academy à obtenir un baquet avec l'équipe et je suis extrêmement reconnaissant envers tous ceux m'ayant soutenu pour faire de ce rêve une réalité. C'est un moment passionnant, un jour de fierté pour ma famille, et j'ai hâte d'en profiter pleinement et de tout donner en coulisses. »

Jack Doohan est en effet le premier pilote de l'académie Alpine à monter en F1 en tant que titulaire chez Alpine, l'écurie formatrice. Mais ce n'est pas le premier à être promu en F1 puisque Oscar Piastri, victorieux chez McLaren, il y a quelques semaines, était déjà le produit de l'académie Alpine.

Oliver Oakes, le nouveau directeur de l'équipe, a commenté également le fait qu'il soit issu de l'académie, promouvant une filière de réussite : « Nous sommes enchantés de promouvoir Jack comme pilote titulaire à partir de la saison prochaine et de lui offrir l'occasion de démontrer son talent et ses compétences en Formule 1. Jack deviendra le premier membre de l'Alpine Academy à obtenir un volant de course au sein de l'équipe, ce qui est extraordinairement satisfaisant pour l'écurie et son programme pour les jeunes pilotes. »

« J'ai personnellement travaillé avec Jack en 2019 et je suis pleinement conscient de son talent brut et de son potentiel. C'est un travailleur acharné en coulisses et son engagement est énormément apprécié par toute l'équipe. Avec Pierre [Gasly] et lui, nous avons un équipage bien équilibré, mélangeant l'énergie de jeunesse, l'expérience et la vitesse pure. Nous sommes impatients de travailler avec Jack et Pierre afin de continuer à développer la voiture et de faire progresser l'équipe sur la grille. »

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

1 commentaire
Donnez votre avis
  1. Gravatar Yanoo11
    Yanoo11Le 23/08, 13:30
    Hasard de dingue 😅
    Répondre
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut