F1

Jonathan Wheatley devient directeur d'équipe chez Audi

Red Bull annonce le départ de Jonathan Wheatley en tant que directeur sportif de l'équipe depuis 18 ans. Il rejoindra le projet Audi en Formule 1 au côté de Mattia Binotto alors qu'il occupera la place de directeur d'équipe.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Jonathan Weathley rejoint Audi et quitte Red Bull
© DHL Motorsport / Jonathan Weathley rejoint Audi et quitte Red Bull

Jonathan Wheatley, l'un des membres d'équipe clé chez Red Bull Racing, quittera l'écurie à la fin de la saison 2024 pour rejoindre le projet Audi Formule 1 en tant que directeur d'équipe. Jonathan Wheatley, qui était chez Red Bull depuis 2006 après avoir été recruté chez Renault, a occupé le poste de directeur sportif et a joué un rôle important dans les succès de l'équipe.

Motors Inside sans publicité :
Abonnez-vous

Sous sa direction sportive, Red Bull a remporté à plusieurs reprises le prix du meilleur arrêt au stand sur une saison de Formule 1 délivré par DHL. Il a également permis à l'équipe d'obtenir six titres de champion du monde au championnat constructeur, offrant à l'équipe l'opportunité de s'améliorer chaque année.

Le transfert de Jonathan Wheatley chez Audi suit les nombreux transferts des membres d'équipes qui ont déjà eu lieu cette année, notamment avec l'arrivée de Mattia Binotto chez Audi en tant que responsable du projet F1. Bien que des rumeurs aient circulé sur un possible contrat avec Alpine auparavant, le nouveau directeur d'équipe a finalement choisi de rejoindre le projet d'Audi. Cependant, il ne rejoindra pas immédiatement sa nouvelle équipe. Après son départ de Red Bull, il sera soumis à une période de "jardinage" (gardening leave), une période pouvant aller de quelques mois à un an, durant laquelle il ne pourra pas rejoindre une équipe rivale comme signé dans son contrat.

Christian Horner, directeur d'équipe Red Bull, a tout de même exprimé sa gratitude envers Wheatley pour ses années de service au sein de l'entreprise. « Cela a été une longue et fructueuse relation avec Jonathan, plus de 18 ans. Sa contribution à nos six titres mondiaux des constructeurs et sept titres mondiaux des pilotes, d'abord en tant que manager d'équipe puis en tant que directeur sportif, restera à jamais une marque dans l'histoire de notre équipe. » pouvait-on lire dans le communiqué de presse. « Jonathan restera à son poste jusqu'à la fin de la saison 2024, alors que nous cherchons à défendre nos titres mondiaux des pilotes et des constructeurs avec succès. Une période de jardinage suivra en 2025. »

L'équipe lui a ensuite souhaité le meilleur pour l'avenir alors qu'il prendra un nouveau rôle dans une nouvelle écurie qui rejoindra la grille en 2026. « Tout le monde chez Oracle Red Bull Racing et Red Bull Technology lui souhaite le meilleur dans son nouveau rôle et tient à remercier Jonathan. Red Bull Racing a une force et une profondeur considérables et cela offre l'opportunité d'élever d'autres membres de l'équipe. Nous annoncerons une nouvelle structure d'équipe dans les semaines à venir. »

La transition de Wheatley vers Audi marque la fin d'une ère pour Red Bull, mais ouvre également un nouveau chapitre prometteur pour l'équipe allemande qui s'apprête à entrer en Formule 1.

Cher visiteur, vous pouvez ajouter Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut