Mike Krack : « on est victime de notre propre succès »

L'écurie Aston Martin réalise une saison bien plus difficile que celle de 2023. Reléguée au rang de cinquième équipe du plateau, elle ne joue pas les premiers rôles cette année. Pour Mike Krack, cela s'explique par des attentes trop élevées, et qui n'ont pas été atteintes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Mike Krack : « on est victime de notre propre succès »

La pression monte au sein de l’écurie de Silverstone. Malgré des résultats plus encouragants ces derniers temps, avec des points marqués lors des trois dernières manches, la saison d’Aston Martin reste timorée. Elle qui enchainait les podiums aux mains de Fernando Alonso l’année dernière peine aujourd’hui à jour les premiers rôles et est déjà releguée à plus de 200 points de Mercedes au championnat des constructeurs.

Mike Krack, directeur de l’équipe Aston Martin, affirme que le problème ne réside pas tant dans les performances de l’équipe, mais plutôt dans les attentes élevées générées en début de saison. L’écurie a progressé au fil des ans, mais les ambitions étaient sans doute trop grandes pour une équipe encore jeune et actuellement cinquième au championnat, une position similaire à celle de l’année dernière.

« Si tu enlèves les podiums de l’année dernière et que tu fais un zoom arrière sur le projet, tu te dis : « Wow, c’est un vrai progrès ». Mais lorsque vous tenez compte de ce qui s’est réellement passé, et qui échappe en partie à notre contrôle, vous créez un niveau d’attente difficile à gérer et à maintenir. Dans tous les indicateurs dont nous disposons, l’équipe a progressé – à l’exception des points. C’est quelque chose dont il faut être réaliste et vous ne pouvez pas influencer ce que font vos concurrents. »

Pour Krack, Aston Martin a progressé par rapport aux années précédentes, mais pas suffisamment par rapport à ses concurrents directs, notamment McLaren et Mercedes, qui étaient dans une situation délicate en 2023 et se battent maintenant pour des victoires contre Red Bull. Cette situation est frustrante pour l’équipe et pour Fernando Alonso, qui regrette que l’écurie n’ait pas pu profiter de la baisse de forme de l’écurie autrichienne.

« Je pense que l’année dernière, nous étions les meilleurs des autres, mais Red Bull était imbattable. Les choses ont un peu changé et nous n’étions pas là pour saisir l’opportunité. Nous avons dit à plusieurs reprises l’année dernière que nous devions suivre le rythme, que nous devions toujours les traquer et que, lorsqu’ils avaient une chance, nous devions saisir l’opportunité. »

« Et lorsqu’ils ont commencé à avoir des problèmes, nous n’étions plus là. C’est donc de notre faute si nous n’avons pas été capables de suivre ce rythme. » Le double champion du monde regrette que l’équipe n’ait pas pu suivre le rythme et saisir les opportunités lorsque la marque de boissons énergisantes a commencé à rencontrer des problèmes. En 2023, il avait obtenu 8 podiums et n’avait été majoritairement battu que par Red Bull. Cette année, malgré 7 victoires manquées par l’écurie de Milton Keynes, Aston Martin n’a pas encore réussi à monter sur le podium.

Avec seulement 73 points marqués depuis le lancement de la saison, l’équipe Aston Martin comptabilise 123 unités de moins que le total de la saison dernière au stade de la pause estivale, en ayant pourtant effectué deux courses de plus. Une période tendue et qui n’est pas vraiment prêt de se terminer si l’on en croit les propos d’Alonso, soulignant que l’équipe est déjà concentrée sur la saison prochaine.

« Je ne pense pas, je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit de majeur soit prévu. Il s’agit donc davantage pour nous de comprendre les faiblesses de la voiture, les pièces que nous devons améliorer, mais je pense que tout le travail sera fait pour 2025 – je ne m’attends pas à de grands progrès en 2024. » Pour Aston Martin, il faudra donc faire preuve de patience et espérer que la voiture de l’année prochaine pourra retrouver les sommets.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.