Théo Pourchaire :  » être ignoré par la F1 est vraiment douloureux »

Le Français, membre de l'académie Sauber, semble pourtant encore assez loin d'obtenir un baquet dans la catégorie reine. Malgré des résultats encourageants en Indycar avec l'équipe McLaren, le natif de Grasse n'attire pas l'oeil des équipes de Formule 1. Une situation difficile à vivre pour le récent champion de Formule 2.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Théo Pourchaire :  » être ignoré par la F1 est vraiment douloureux »

Les portes se referment pour Théo Pourchaire. Pourtant sacré champion de Formule 2 l’année dernière avec ART GP et membre de l’académie Sauber, le Français ne semble pas vraiment entrer dans les plans de l’écurie de Hinwil, qui préfère miser sur des pilotes plus expérimentés. Un contexte difficile à vivre pour l’ancien pilote de Formule 2, estimant avoir tout fait pour obtenir une place en Formule 1.

Pourchaire a récemment exprimé sa frustration lors d’une interview avec Racefans. Malgré ses efforts et ses résultats en Formule 2, il se sent un peu mis à l’écart par sa propre équipe et le monde de la F1. « C’est difficile parce que j’ai gagné la F2, qui est la dernière étape avant la F1. Tout le monde regarde les pilotes de Formule 2 dans le paddock de la F1, lesquels vont conduire en F1 pour les prochaines années. Mais j’ai eu l’impression d’avoir été pris en compte, mais pas tant que ça, et ça fait vraiment mal », a-t-il révélé.

Un contexte défavorable

Malgré les éloges du représentant de l’équipe Sauber, Alessandro Alunni Bravi, la future écurie Audi a opté pour la stabilité en reconduisant Valtteri Bottas et Zhou Guanyu dans leurs rôles de pilotes titulaires cette saison, les estimant plus capables d’amener l’équipe vers le haut. Ce choix laisse peu de place à Pourchaire, d’autant plus qu’il s’est éloigné de l’environnement de la F1 cette année en tentant plusieurs catégories de monoplaces différentes afin d’acquérir un maximum d’expérience.

Après une première expérience en Super Formula en début d’année, qui ne fut pas concluante puisqu’il ne réalisa qu’un seul week-end, achevé à une pénible 19e position sur le circuit de Suzuka, le pilote français a décidé de saisir l’opportunité qui lui était offerte en rejoignant le championnat américain d’IndyCar, dans lequel il a pris part à six départs pour le compte de McLaren.

En dépit de résultats encourageants, son entrée en Formule 1 pour 2025 reste incertaine, d’autant que les places disponibles se font de plus en plus rares. Actuellement, seules Mercedes, Alpine, Racing Bulls, et Sauber n’ont pas confirmé leurs deux pilotes pour l’année prochaine. Néanmoins, Pourchaire garde l’espoir de décrocher un volant en F1. Il reste optimiste, tout en reconnaissant que la situation est complexe.

« Je pense que la porte n’est pas encore fermée, mais vous savez, c’est la Formule 1, on ne sait jamais ce qui peut arriver dans le monde de la Formule 1. On voit des choses folles se produire. Donc, je crois toujours que je mérite probablement une chance, au moins une chance juste pour me montrer », a révélé Théo Pourchaire. Cet espoir a été ravivé par McLaren, qui lui a offert une opportunité de courir en IndyCar à Long Beach, en remplacement de David Malukas, blessé au poignet. L’ancien pilote ART espère qu’une équipe de F1 lui donnera une chance similaire, afin de prouver qu’il mérite sa place parmi l’élite.

Si son rêve de Formule 1 ne se concrétise pas, Pourchaire envisage sérieusement un retour en IndyCar. Il ne considère pas cette option comme un « plan B », mais plutôt comme une réelle opportunité de poursuivre sa carrière dans une autre discipline compétitive. « J’ai eu des discussions avec certaines équipes, principalement en vue de la saison prochaine. Si je n’ai pas d’opportunité en Formule 1, l’IndyCar est vraiment quelque chose que je veux faire », a-t-il confié.

Bien que l’avenir de Théo Pourchaire en Formule 1 soit encore incertain, le jeune Français ne manque pas d’options pour poursuivre sa carrière en monoplace. Son talent est reconnu, et que ce soit en F1 ou en IndyCar, il reste déterminé à se battre pour son avenir. Sauber pourrait encore décider de lui faire confiance, mais si cela n’aboutit pas, le Français pourrait bien briller de l’autre côté de l’Atlantique.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.