Tom Clarkson : « Verstappen va devoir maximiser ses résultats »
Le Néerlandais, triple champion du monde en titre, voit la concurrence se rapprocher de plus en plus. Toujours assez largement en tête du championnat des pilotes, Verstappen a été encouragé à continuer à faire preuve d'une constante régularité pour empêcher Norris de le devancer en fin de saison.


Après trois semaines d’interruption, la Formule 1 fait son retour pour le Grand Prix des Pays-Bas. Sur ses terres, le pilote néerlandais espère renouer avec la victoire après quatre courses consécutives sans succès, soit sa plus longue série depuis 2020, dont les deux dernières où il n’a même pas réussi à décrocher un podium. Cette situation difficile commence à frustrer Max Verstappen, une frustration qui s’est particulièrement manifestée lors des récents Grand Prix.
« Je n’ai pas le droit d’être frustré en tapant sur mon volant ? Ma position, c’est aussi pourquoi je suis frustré. J’avais espéré que l’évolution nous aurait apporté plus. Je sais maintenant que, de cette façon, ce seront encore 11 longues courses » avait-il notamment déclaré à l’arrivée du Grand Prix de Hongrie, où il a terminé à une décevante cinquième place, conséquence de mauvaises décisions stratégiques et d’erreurs de pilotage.
Avec 78 points d’avance sur Lando Norris, le Néerlandais a encore beaucoup de marge. Néanmoins, la McLaren semble aujourd’hui la voiture la plus rapide et un enchaînement de mauvais résultats de la part du pilote néerlandais pourrait rapidement inverser la tendance, d’autant plus que Red Bull éprouve des difficultés à se battre pour la victoire puisque l’ancien pilote Toro Rosso ne s’est plus imposé depuis le Grand Prix d’Espagne il y a deux mois.
Pour certains observateurs, Verstappen pourra sécuriser le titre à une condition : retrouver son attitude de champion en gardant son calme quelles que soient les circonstances. Il devra accepter des résultats moins probants et éviter les erreurs, à la différence de son rival britannique, McLaren ayant déjà perdu de précieux points cette saison à cause de mauvaises décisions stratégiques.
« Je pense que Max, quand il reviendra, devra réaliser qu’il ne gagnera pas toutes les courses de la seconde moitié de cette saison. Il doit maximiser les pourcentages. Il devra accepter des cinquièmes places quand c’est tout ce que la voiture peut lui offrir, au lieu d’essayer de forcer quelque chose qui pourrait mener à un accident avec une autre voiture ou entraîner un tête-à-queue ou un autre problème. Quand la performance n’est pas là, il devra se contenter de ce qui est possible » avait expliqué le journaliste Tom Clarkson. Selon lui, le Néerlandais a toutes les chances de remporter le championnat s’il parvient à rester constant, même sur les circuits moins favorables à la RB20, en engrangeant tous les points possibles par rapport à ce que la voiture est capable de faire.
« Cela pourrait bien être le cas quand nous irons à Singapour, bien sûr, ce circuit a mis en évidence les faiblesses de la voiture l’année dernière. Si c’est de nouveau le cas cette année, il devra juste se présenter et obtenir ce qui est possible. Max doit tirer le maximum de chaque course. S’il fait cela, il gagnera le championnat du monde selon moi » a-t-il ajouté.
Le pilote néerlandais devra faire preuve de son expérience et de sa maturité face à un Lando Norris moins habitué à gérer ce genre de pression. Pour le champion du monde 1996, Damon Hill, la bataille s’annonce intense, et chaque point marqué par Verstappen sera crucial jusqu’à la fin de la saison.
« Je pense qu’il devra vraiment se battre pour ce championnat. Donc, que Red Bull parvienne ou non à lui fournir un peu plus de vitesse grâce au développement de la voiture, je suis sûr qu’ils le peuvent, mais il sera quand même poursuivi jusqu’à la fin. » Le Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort nous donnera déjà une première indication de l’écart de performance entre les deux monoplaces.
Si Red Bull parvient à résoudre ses problèmes durant la pause estivale, le titre ne devrait pas échapper à Verstappen. Cependant, la saison 2024 nous a déjà réservé son lot de surprises, avec des équipes comme Mercedes revenant soudainement sur le devant de la scène, tandis que d’autres, comme l’équipe de Milton Keynes, semblent perdre du terrain. Ainsi, si la situation ne s’améliore pas pour l’écurie autrichienne, la fin de saison pourrait être difficile, avec la menace de perdre les deux titres mondiaux, rendant cette seconde moitié de saison particulièrement captivante.