Robert Shwartzman au volant de la Sauber en EL1 à Zandvoort

Le pilote russo-israélien a été choisi par Kick Sauber pour remplacer le Finlandais Valterri Bottas lors de la première séance d'essais libres à Zandvoort. Une décision qui laisse de côté les deux pilotes juniors de l'écurie de Hinwil : Zane Maloney et Théo Pourchaire.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Robert Shwartzman au volant de la Sauber en EL1 à Zandvoort

Conformément au règlement de la FIA qui impose aux dix écuries de remplacer au moins une fois chaque pilote titulaire par un rookie au cours d’une séance d’essais libres, Sauber, a décidé de confier le volant de Valtteri Bottas à Robert Shwartzman, pilote de réserve de la Scuderia Ferrari, pour la première séance d’essais libres ce vendredi. Bottas reprendra ensuite son baquet dès les essais libres 2.

Cette décision témoigne des liens étroits qui unissent encore Sauber à Ferrari. L’écurie italienne s’efforce de donner des opportunités aux membres de son académie de jeunes pilotes au sein de ses écuries clientes, telles que Sauber, motorisée par Ferrari. Actuellement engagé en championnat du monde d’endurance (WEC) dans la catégorie Hypercar avec Ferrari, Shwartzman partage la Ferrari 499P de l’équipe AF Corse avec l’ancien pilote de F1 Robert Kubica et le jeune talent chinois Ye Yifei.

« Comme par le passé, nous collaborons avec la Scuderia Ferrari pour offrir des opportunités aux jeunes talents lors des séances d’essais », a sobrement déclaré l’écurie de Hinwil, qui est toujours en quête d’un second pilote pour épauler l’expérimenté Nico Hülkenberg.

Il est important de noter que ce ne sera pas une première en Formule 1 pour Robert Shwartzman. Le pilote russe, courant sous licence israélienne, vivra ce week-end sa cinquième expérience officielle en F1. Il a déjà roulé pour Ferrari lors des essais libres à Austin et Abu Dhabi en 2022, ainsi que l’an dernier sur le circuit de Zandvoort, en remplacement de Carlos Sainz. Il avait également pris la place de Charles Leclerc lors de la manche finale à Abu Dhabi.

Ce choix peut toutefois surprendre, étant donné que Shwartzman n’a pas participé à une compétition en monoplace depuis deux ans, après avoir terminé vice-champion de Formule 2 en 2021, derrière son coéquipier Oscar Piastri. De plus, Sauber dispose de plusieurs pilotes talentueux au sein de son académie, comme Zane Maloney, actuellement quatrième du championnat de F2, qui aurait pu prétendre à cette opportunité, d’autant que la Formule 2 ne reprendra que le week-end suivant à Monza. Théo Pourchaire, lui aussi membre de l’académie Sauber, aurait également rempli les conditions pour prendre le volant, n’ayant pas encore participé à une séance d’essais libres en F1 cette saison.

Cependant, Sauber, qui deviendra bientôt Audi, a choisi de ne pas offrir cette opportunité à ses jeunes pilotes ce week-end. Cette décision renforce les récents propos de Théo Pourchaire, qui avait exprimé son sentiment d’être mis à l’écart du monde de la Formule 1 depuis son passage en IndyCar avec McLaren.

Néanmoins, tout n’est pas perdu pour le champion de Formule 2 en titre. Il devrait avoir une nouvelle chance de prendre le volant d’une Formule 1 avant la fin de la saison, Sauber étant encore tenue de remplacer Guanyu Zhou lors d’une séance d’essais libres.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.