Verstappen : « J’ai déjà effectué plus de la moitié de ma carrière en F1 »
Le Néerlandais va disputer chez lui à Zandvoort, son 200e Grand Prix en Formule 1. Le triple champion du monde a donc été questionné pour savoir si ce chiffre pourrait être doublé jusqu'à la fin de sa carrière. Il a rapidement expliqué ne pas vouloir aller aussi loin, reconnaissant avoir déjà effectué plus de la moitié de sa carrière.


Max Verstappen continue de marquer l’histoire de la Formule 1. Ce week-end à Zandvoort, il disputera son 200e Grand Prix, devenant ainsi le plus jeune pilote à atteindre cette étape. Lors de la traditionnelle journée des médias, la question de son avenir a été soulevée. Interrogé sur la possibilité de participer à encore 200 courses, il a rapidement répondu par la négative, considérant avoir déjà plus de la moitié du chemin en F1.
Verstappen pas prêt à effectuer 400 Grand Prix
« Non » a brièvement répondu Max Verstappen. « J’ai déjà dépassé la moitié de ma carrière, c’est certain, mais ça a déjà été une aventure incroyable. On n’a pas l’impression d’avoir fait 200 courses, mais on fait beaucoup de courses dans l’année, donc on les additionne assez rapidement. » Le Néerlandais ne semble pas vouloir égaler Fernando Alonso, qui devrait atteindre les 400 Grand Prix d’ici à la fin de l’année. Le pilote Red Bull a souvent exprimé son souhait de quitter la F1 dès qu’il ne se sentira plus à l’aise. Il envisage 2028, date d’expiration de son contrat, comme l’année potentielle de son départ.
« Bien sûr, 2028 est encore très loin, mais dans mon esprit, pour le moment, je ne pense pas à un nouveau contrat pour le moment. Je veux juste voir comment ça se passe, voir aussi les nouvelles règles pour nous, si c’est amusant ou pas. Et puis même en 2026, 2027, il y a beaucoup de temps pour décider de ce qui va se passer. »
Le triple champion du monde reste donc énigmatique, laissant entrevoir la possibilité de ne pas aller au bout de son contrat qui court jusqu’en 2028, une tendance qui avait déjà été évoquée en début de saison lorsque l’affaire Christian Horner avait secoué le paddock et l’équipe Red Bull au point que des rumeurs envoyant le Néerlandais chez Mercedes à partir de 2026 surgissaient. Par ailleurs, il a exprimé son désir de participer aux 24 Heures du Mans aux côtés de Fernando Alonso, mais cela ne pourra se faire qu’après sa carrière en F1, son calendrier étant beaucoup trop chargé avec l’enchaînement des courses.
Concentré sur le présent
« C’est difficile de combiner [d’autres séries] avec la F1 pour le moment, avec autant de courses », a-t-il expliqué. « Une fois que j’arrêterai la F1, j’aimerais faire autre chose et être plus détendu, donc être plus à la maison parce que quand je participe à quelque chose, je veux être bon et je veux gagner. »
En attendant, l’ancien pilote Toro Rosso se concentre sur le présent et notamment la reprise de la Formule 1 ce week-end aux Pays-Bas, un Grand Prix où il est toujours invaincu depuis sa réintégration au calendrier lors de la saison 2021. Toutefois, après quatre courses sans victoire, il reconnaît la difficulté accrue de la saison, notamment avec une concurrence plus féroce pour les premières positions.
« Il semble aussi qu’il y ait beaucoup plus d’équipes impliquées qui peuvent réellement gagner une course. Je n’aborde donc pas ce week-end en disant que nous allons gagner la course. Je veux juste passer un bon week-end, comprendre un peu mieux la voiture et apprendre d’elle. »
« Il faut juste être réaliste – si vous pouvez gagner la course, bien sûr, vous y allez, et si vous n’avez pas de chance, alors c’est très simple, vous ne méritez pas de gagner, vous passez à autre chose et essayez de faire mieux. De notre côté, je pense que nous essayons encore de nous améliorer, de trouver un meilleur équilibre de la voiture. J’espère que nous pourrons commencer ici à trouver un meilleur équilibre. »
Avec 78 points d’avance sur son principal poursuivant, le Britannique Lando Norris, le vainqueur de 61 courses en F1 aborde sereinement la deuxième partie de saison, expliquant ne pas vouloir trop en faire afin de ne commettre aucune erreur, car McLaren, Mercedes, et même peut-être Ferrari semblent disposées à venir concurrencer Red Bull lors des dix dernières épreuves.