McLaren et Williams apportent de grosses évolutions aux Pays-Bas

Après trois semaines de repos en raison de la pause estivale, la F1 est de retour sur le tracé très technique de Zandvoort. L'occasion pour certaines équipes d'apporter des améliorations à l'image de McLaren qui entend bien occuper les premières places et surpasser Red Bull sur le reste de la saison.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
McLaren et Williams apportent de grosses évolutions aux Pays-Bas

Qui dit reprise de la Formule 1, dit nouvelles évolutions. Après plusieurs jours de repos pour toutes les écuries, certaines ont profité de ce week-end du Grand Prix des Pays-Bas pour introduire plusieurs appendices aérodynamiques. Parmi elles, McLaren se démarque en arrivant ce vendredi à Zandvoort avec pas moins de six nouveautés. L’objectif est clair : devancer Red Bull au classement des constructeurs à la fin de la saison, l’écurie de Woking n’ayant que 42 points de retard sur sa rivale autrichienne avec dix week-ends de course restants, dont trois sprints.

Ces nouvelles pièces reflètent les ambitions de McLaren, qui avait promis d’accélérer son développement en deuxième partie de saison après avoir apporté peu de modifications depuis leur package introduit à Miami.

« Il semble que nous soyons désormais en mesure de rentabiliser certains des développements que nous avons accumulés sur le terrain. Je m’attends à ce que, pour la deuxième partie de la saison, nous ayons, à plusieurs reprises, de nouvelles pièces », avait déclaré Andrea Stella, surpris des performances de son équipe alors même qu’elle a moins développé cette saison que Red Bull, preuve de l’excellent travail réalisé par l’écurie qui a réussi à comprendre et à parfaitement optimiser les pièces qui ont été introduites, lui permettant d’être aujourd’hui considérée comme la meilleure voiture du plateau.

Des propos qui ont ensuite été relayés par le PDG de McLaren, Zak Brown. L’Américain a exprimé l’ambition de viser les deux titres, bien que cela reste un défi majeur.

« Si je devais dire que je ne suis pas surpris, ce serait malhonnête de ma part. J’avais l’impression que nous allions continuer [en 2024] à réduire l’écart. Mais est-ce que je pensais que nous en serions ici à la pause estivale, à une course de prendre la tête [du championnat] ? Pour cela, il faudrait être premier, deuxième et prendre le meilleur tour en course. Mais si nous gardons la même trajectoire que lors des six ou sept dernières courses, nous serons là où nous devons être d’ici la fin de l’année. »

Six nouvelles évolutions pour McLaren

Pour ce faire, l’écurie de Woking a profité de la pause estivale pour analyser de nombreuses données et a décidé d’employer les grands moyens dès le retour de la Formule 1 ce week-end à travers six nouvelles évolutions, correspondant au deuxième package après celui introduit à Miami, qui avait d’ailleurs permis à McLaren de s’imposer le dimanche.

Parmi celles-ci, une nouvelle écope de frein avant afin de favoriser un meilleur écoulement de l’air au niveau de l’avant de la monoplace, pour augmenter la charge aérodynamique sans toutefois compromettre la performance du refroidissement des freins et gagner un peu plus de performance.

La deuxième évolution concerne la suspension avant qui a été révisée afin de favoriser un meilleur écoulement du flux d’air. McLaren étant une des équipes utilisant un système de suspension à tirants (pullrod), cela permet d’abaisser le centre de gravité de la monoplace et donc de favoriser une meilleure gestion du flux d’air. L’équipe britannique cherche donc à renforcer la charge aérodynamique, très sollicitée sur des circuits comme Zandvoort.

La troisième amélioration s’effectue au niveau du plancher, composant essentiel pour l’aérodynamisme. Ce week-end, McLaren a décidé de le modifier afin de renforcer la charge aérodynamique autour de cette pièce ainsi que l’écoulement de l’air pour améliorer la performance du plancher, réduisant ainsi la traînée et favorisant une meilleure vitesse en ligne droite.

La quatrième évolution se situe au niveau de la suspension arrière à poussoirs (pushrod) de la McLaren, qui a été renforcée afin d’optimiser le flux d’air à l’arrière de la monoplace, notamment au niveau de l’aileron arrière et du diffuseur.

La cinquième amélioration introduite est un nouvel aileron arrière afin d’augmenter l’efficacité aérodynamique à l’arrière mais plus globalement sur toute la voiture, essentiel pour un circuit aussi technique et vallonné que celui de Zandvoort.

Enfin, la sixième et dernière évolution concerne le beam wing, ce petit aileron situé entre l’aileron arrière et le diffuseur, qui sert à pousser l’air sale et turbulent vers le haut et au-dessus de la voiture derrière elle afin de rendre les voitures plus faciles à suivre. Aux Pays-Bas, il a été modifié pour répondre aux exigences du nouvel aileron arrière également introduit ce week-end. McLaren se positionne donc en force ce week-end, espérant que leurs évolutions fonctionneront afin de pouvoir menacer et même battre Red Bull sur les terres de Verstappen. Cependant, Red Bull a aussi décidé d’apporter quelques nouveautés ce week-end.

La réponse de Red Bull

L’équipe de Milton Keynes a décidé d’introduire une nouvelle plage de refroidissement, plus étroite, afin de réduire le risque d’une surchauffe moteur, Zandvoort étant d’ailleurs un circuit moins énergivore que Spa au niveau de l’unité de puissance. De plus, Red Bull a décidé de modifier le carénage du Halo avec l’introduction d’un nouvel élément vertical afin d’améliorer le flux d’air généré par la monoplace pour mieux le transmettre au fond plat et aux pontons, améliorant ainsi l’efficacité du capot moteur.

Enfin, l’écurie autrichienne amène ce week-end des rétroviseurs retravaillés avec l’introduction d’un petit réflecteur. L’équipe autrichienne prévoit également de tester plusieurs pièces lors des essais libres pour affiner les performances de sa monoplace, actuellement en recul.

De grosses nouveautés chez Williams

Néanmoins, McLaren n’est pas la seule à avoir amené beaucoup d’évolutions aux Pays-Bas. Williams apporte en effet ce week-end son premier package d’évolutions majeures comprenant un nouveau plancher destiné à renforcer l’écoulement de l’air au niveau de ce nouvel appendice et de l’arrière de la monoplace, un reprofilage du diffuseur pour s’adapter aux nouvelles caractéristiques de la Williams, une modification de l’entrée d’air au niveau du ponton avec une surface supérieure désormais plus longue que la surface intérieure, créant ainsi un plus grand « pont » le long du cockpit.

L’écurie de Grove a également apporté des modifications à la nacelle et au capot moteur afin d’améliorer le champ d’écoulement de l’air tout au long de la voiture, ainsi qu’une révision de la géométrie de l’arceau principal permettant de gagner du poids. Enfin, Haas, Racing Bulls et Alpine ont aussi apporté quelques évolutions ce week-end au niveau des suspensions et de l’aileron arrière.

Avec toutes ces évolutions, la hiérarchie sur la grille pourrait bien être bousculée dès ce week-end à Zandvoort, marquant un retour intense de la Formule 1 avec dix Grand Prix à venir.

Votre commentaire

Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Haut
Motors Inside : Actualités, photos, résultats de Formule 1, 24h du Mans et Dakar
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.