Alex Albon disqualifié des qualifications du Grand Prix des Pays-Bas
F1. La monoplace du pilote thaïlandais a été déclaré non conforme car son plancher ne respectait pas le volume réglementaire.
Week-end noir pour Williams F1 à Zandvoort. Déjà privé d'une monoplace en qualifications après l'énorme accident de Logan Sargeant lors de la troisième séance d'essais libres, l'écurie britannique a vu son autre pilote perdre son excellente position sur la grille.
En effet, Alex Albon était parvenu à la régulière à se hisser en huitième position, lui permettant de nourrir de bons espoirs de points lors de la course sur une piste où il est difficile de doubler. Le récit était beau mais les commissaires ont décidé d'assombrir le tableau.
En analysant les dimensions du plancher de la monoplace numéro 23, ils se sont rendus compte que celui-ci dépassait le volume réglementaire mentionné dans l'article 3.5.1a des règles techniques établies par la FIA.
L'équipe n'a pas cherché à contester les outils de mesure de l'organe sportive mais a tout de même précisé que ses propres mesures avaient produit des résultats différents. Les commissaires ont malgré tout considéré que les valeurs relevées dans le parc fermé après les qualifications étaient les bonnes et ont donc appliqué une pénalité à la future équipe de Carlos Sainz.
Pénalité très lourde puisqu'il s'agit tout simplement d'une disqualification. Les deux Williams vont ainsi partir depuis la dernière ligne, à moins que les troupes de James Vowles ne décident de profiter de changer certains éléments des monoplaces et de les faire partir des stands.
Cette disqualification permet à tous les pilotes classés derrière Albon de remonter d'un rang. Ainsi, les deux Aston Martin se partageront la quatrième ligne dimanche, suivis par Pierre Gasly et Carlos Sainz. Pénalisé de trois places pour avoir gêné Sergio Pérez en Q1, Lewis Hamilton remonte lui au 14e rang.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.