Fernando Alonso inspecte la McLaren pour « prendre inspiration »
F1. Lando Norris a remporté sa deuxième victoire de la saison au Grand Prix des Pays-Bas avec McLaren. Après la course, Fernando Alonso a été vu inspectant de près la McLaren d'Oscar Piastri. Il reconnaît que son équipe Aston Martin a beaucoup à apprendre de leurs rivaux dont McLaren qui domine.
Ce week-end, Fernando Alonso a été surpris par les caméras de sa propre voiture alors qu'il inspectait le plancher de la monoplace McLaren d'Oscar Piastri. Après que la vidéo ait été partagée par la Formule 1, le double champion du monde a expliqué pourquoi il a examiné la voiture en premier lieu. Si l'écurie est aussi performante en ce moment, c'est également l'occasion pour les autres de s'en inspirer et espérer obtenir quelques améliorations.
Inspector Alonso reporting for duty 🕵️♂️#F1#DutchGPpic.twitter.com/ZNgYWZ9wfe
— Formula 1 (@F1) August 25, 2024
McLaren au sommet de la grille
La victoire de Lando Norris au Grand Prix des Pays-bas marque le troisième succès de McLaren cette saison. Avec une première course gagnée à Miami, le Britannique réalise la deuxième première place de sa carrière. Si les résultats ont autant surpris, c'est car le leader de la course a terminé avec une avance impressionnante de 22,8 secondes sur le deuxième. C'est la plus grande marge affichée en course depuis le début de la saison.
Il faut dire que cette année, McLaren a été particulièrement performante. L'écurie a connu une montée en puissance après avoir été victime d'un début d'année compliquée en 2023. Cette saison, après avoir introduit plusieurs modifications, notamment de l'aileron arrière, de l'allongement de l'aile, des freins, des suspensions et du plancher, McLaren est restée dans les points. Ces améliorations ont fait de la MCL38 cla meilleure voiture actuellement sur la grille.
Si les monoplaces sont aussi performantes, elles attirent également les regards de ses rivales. L'année dernière, Aston Martin avait développé une monoplace particulièrement efficace et occupait régulièrement la troisième place du podium avec son pilote Fernando Alonso. Malheureusement, c'est une situation tout à fait différente qui se déroule ces derniers Grand Prix. Lors du Grand Prix des Pays-Bas, des images non télévisées ont montré le pilote Aston Martin examinant de près la McLaren d'Oscar Piastri après la course. Accroupi près de l'arrière de la voiture, il en a profité pour inspecter le plancher qui contribue largement à l'appui aérodynamique soutenu par l'effet de sol. La vidéo a été largement partagée après sa diffusion, revenant aux oreilles de l'Espagnol.
Aston Martin essaye de sauver sa place au championnat
Interrogé à ce sujet par DAZN Espagne, Fernando Alonso a expliqué que ses actions étaient la conséquence de la supériorité de McLaren au championnat de Formule 1. Il serait prêt à laisser Aston Martin « prendre inspiration » de la monoplace en tête de course. « C'est la voiture qui domine le championnat en ce moment », a-t-il déclaré. « Vous essayez toujours de vous inspirer des voitures qui gagnent, donc nous avons beaucoup à apprendre d'eux. ».
Les récentes améliorations de son écurie n'ont pas donné les résultats escomptés, laissant l'équipe en milieu de peloton. Tandis que l'écurie est restée en dessous des 100 points au championnat constructeur, Fernando Alonso a terminé dixième à Zandvoort. Si Aston Martin a peu de chances d'obtenir de réelles informations de la part de McLaren, ils n'ont pas non plus de quoi progresser selon le pilote. « Avec les quatre équipes tellement en avance sur le reste, nous nous battons toujours pour être P9 et P10. À Monza, nous serons également au maximum P9 et P10, et ce sera pareil pour toutes les courses jusqu'à Abu Dhabi. » a-t-il confié.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.