Logan Sargeant remplacé par Franco Colapinto pour le reste de la saison
F1. Williams a officiellement confirmé que Logan Sargeant ne continuera pas avec l'équipe pour le reste de la saison. Cette décision intervient avant le Grand Prix d'Italie, l'équipe ayant choisi de remplacer le pilote américain en difficulté par le jeune pilote argentin Franco Colapinto.
L'avenir de Logan Sargeant en Formule 1 était incertain suite à plusieurs saisons difficiles. Après une saison à un seul point marqué l'année dernière, le pilote américain faisait déjà face à des rumeurs sur son départ à l'intersaison. S'il a pourtant été repris pour 24 courses de plus, son histoire prend subitement fin après la course à Zandvoort.
Des problèmes qui persistent
Logan Sargeant a continué de rencontrer des problèmes de performances sur la saison 2024. Son avenir avec l'équipe était devenu incertain pendant la pause estivale alors que Carlos Sainz venait de confirmer sa venue chez Williams pour 2025. Si jusqu'à maintenant James Vowles avait toujours apporté son soutien au pilote américain, c'est après 15 Grand Prix que les doutes ont commencé à s'installer.
La pression sur le pilote s'est intensifiée lors du Grand Prix des Pays-Bas à Zandvoort le week-end dernier, où il a subi un accident lors de la dernière séance d'essais libres. Les dégâts causés à sa voiture étaient suffisamment graves pour l'empêcher de participer aux qualifications. Il a donc été forcé de débuter son Grand Prix à la vingtième position juste derrière son coéquipier Alex Albon disqualifié à cause d'une voiture illégale.
Si depuis le début de la semaine, les rumeurs annonçaient un possible remplacement, Williams a maintenant décidé de se séparer de Logan Sargeant et a signé son pilote de l'Académie, Franco Colapinto, au volant pour le reste de la saison. L'Argentin avait fait ses débuts en première séance d'essais libres lors du Grand Prix de Grande-Bretagne plus tôt cette année. Pour le reste de la saison, Franco Colapinto utilisera le numéro 43.
Un pilote qui marque les records
Le jeune argentin de 21 ans va devenir le 49e pilote à courir pour Williams depuis la formation de l'équipe en 1977. Et il s'apprête déjà à rentrer dans l'histoire. Franco Colapinto est le premier pilote argentin en Formule 1 depuis 23 ans, il suit les traces de Carlos Reutemann, qui a couru pour Williams dans les années 1980. Cette saison, il participait à la Formule 2 avec MP Motorsport où il occupe actuellement la sixième place du championnat des pilotes. Pour le moment, aucune annonce n'a été faite concernant son remplaçant dans l'écurie.
Si la nouvelle ne ravit pas tout le monde, pour l'Argentin, c'est un rêve qui se réalise. Avec seulement une vingtaine de places sur la grille, courir en Formule 1 n'est pas donné à tout le monde. « C'est un honneur de faire mes débuts en Formule 1 avec Williams. C'est le rêve de toute une vie. », a-t-il déclaré. « L'équipe a une histoire incroyable et une mission pour revenir au sommet, et j'ai hâte d'y contribuer. Entrer en F1 en milieu de saison sera un énorme défi, mais je suis prêt à le relever et je suis pleinement concentré sur le fait de travailler aussi dur que possible avec Alex et l'équipe pour en faire un succès. »
La décision de Williams de promouvoir son pilote junior a surpris les fans ce mardi. Plus tôt dans la semaine, Mercedes et Red Bull avaient proposé leurs pilotes de réserve comme remplaçants potentiels pour Logan Sargeant. Le directeur de l'équipe Mercedes, Toto Wolff, avait insisté pour que Mick Schumacher ait une chance, tandis que Christian Horner, directeur d'équipe Red Bull avait offert à Williams les services de Liam Lawson. S'il exigeait la possibilité de rappeler le néo-zélandais pour un siège chez Red Bull ou Racing Bulls, Williams a finalement choisi de promouvoir l'un de ses propres pilotes.
Le choix de James Vowles s'explique par son envie de privilégier le développement de l'équipe à long terme. La nomination de Franco Colapinto s'aligne sur la stratégie de l'équipe qui vise à former les jeunes talents au sein de son Académie. Alors que Williams se prépare pour le Grand Prix d'Italie à Monza, tous les regards seront tournés vers Franco Colapinto qui fera ses débuts tant attendus en Formule 1. L'avenir du jeune pilote se jouera sur les prochains Grand Prix où il aura deux options : briller ou dire adieu à la Formule 1 comme Logan Sargeant.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.