Max Verstappen a levé le pied lors du Grand Prix des Pays-Bas
F1. Max Verstappen a confirmé avoir volontairement ralenti lors des derniers tours du Grand Prix des Pays-Bas. Une course qu'il savait perdue face à Lando Norris. Cette théorie avait vu son arrivée auprès de Martin Brundle, qui suggérait que le pilote néerlandais n'avait pas poussé sa voiture à son maximum.
Martin Brundle l'avait supposé durant le Grand Prix, mais Max Verstappen a confirmé avoir délibérément ralenti son rythme à Zandvoort. S'il ne reconnaît pas l'avoir fait durant toute la course, le Néerlandais a avoué avoir perdu espoir dans les derniers tours. Une réalisation qui lui a fait lever le pied de l'accélérateur alors qu'il essayait de garder sa deuxième place jusqu'à la fin.
Une théorie partagée dans les médias
Le Grand Prix des Pays-Bas a particulièrement surpris le week-end dernier. Alors que Max Verstappen était pressenti pour gagner sa course à domicile, c'est Lando Norris, pilote pour McLaren, qui s'arrache la victoire. Mais si elle avait pu se jouer à quelques centièmes, c'est avec plus d'une vingtaine de secondes d'avance que le pilote britannique a terminé sa course. Avec cet écart, Lando Norris obtient le record de temps de cette saison.
Après la course, Martin Brundle, commentateur sportif, avait suggéré que Max Verstappen n'avait peut-être pas poussé la monoplace au maximum de son potentiel. Ayant rencontré des difficultés avec la Red Bull ces derniers temps, il aurait pu s'agir d'une mise en garde pour le pilote vis-à-vis des performances de la voiture. Avec une menace qui grandit de jour en jour, pour Martin Brundle, il est « presque sûr » que Max Verstappen n'a pas roulé « aussi vite qu'il aurait pu ».
Malgré sa deuxième place en fin de week-end, Max Verstappen avait admis dans la conférence de presse d'après-course que le Grand Prix était difficile en raison des problèmes d'équilibrage de sa voiture et de l'usure des pneus. La caméra embarquée sur sa monoplace a notamment créé débat après qu'on a vu la voiture ne pas réagir alors que le Néerlandais tentait de tourner le volant. S'il n'a pas pu être à son niveau de l'année dernière en cette nouvelle saison, il reste toujours premier du championnat des pilotes.
La course était déjà terminée
La théorie de Martin Brundle a parcouru les médias et le paddock jusqu'à revenir aux oreilles du principal concerné. Interrogé par DAZN Espagne à ce sujet, le pilote a reconnu qu'il avait en effet ralenti, mais ce, uniquement sur les derniers tours de course. « L'écart derrière oscillait tout le temps également, donc je savais que c'était complètement fini à cinq tours de la fin, alors j'ai relâché un peu l'accélérateur pour simplement ramener la voiture jusqu'à l'arrivée », a-t-il confirmé.
Red Bull et Max Verstappen sont habitués à de meilleurs résultats. Alors que le Néerlandais dominait lors des saisons précédentes, il n'a pas gagné un seul Grand Prix depuis l'Espagne. Si son résultat n'est peut-être pas ce qu'il attendait, il reste tout de même en tête du peloton. Dans le même entretien, le pilote Red Bull reconnaît qu'il a ralenti parce qu'il savait qu'il ne pourrait pas obtenir un meilleur résultat. S'il avait essayé de rattraper Lando Norris, il aurait pu perdre sa deuxième place. « Il n'y avait plus rien à gagner. Nous devions consolider cette deuxième place. Ça aurait pu être bien pire », a-t-il conclu chez DAZN Espagne.
Alors que la saison de Formule 1 entre dans sa phase finale, Red Bull doit faire face à de nouveaux problèmes sur la voiture. Max Verstappen, qui se maintient à la première place du championnat, commence petit à petit à perdre espoir en sa monoplace, qu'il a largement critiquée ce week-end. S'ils veulent empêcher McLaren de reprendre la tête des deux classements, pilote et constructeur, ils vont devoir trouver un moyen de redonner à la RB20 les performances de la voiture précédente.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.