Fin des moteurs Renault en F1 : des protestations en vue à Monza et à Viry

F1. Le Comité Social et Économique (CSE) de Viry-Châtillon a indiqué qu'un mouvement de contestation allait être lancé. Celui-ci sera à la fois visible à Monza et en France. Les employés indiquent toutefois que cela ne devrait pas perturber le déroulé du week-end.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Des élus de Viry-Châtillon sont invités à protester contre la fin du moteur Renault en F1.
© Motors Inside / Des élus de Viry-Châtillon sont invités à protester contre la fin du moteur Renault en F1.

Le week-end n'a pas encore commencé, mais il y a déjà de la tension. Ce jeudi 29 août, dans le paddock de Monza, quelques regards étaient tournés vers le stand d'Alpine. Une nouvelle fois, serions nous tentés de dire. Alors que plusieurs équipes s'entraînaient aux changements de gommes, les mécaniciens d'Alpine étaient tous rassemblés entre les monoplaces au A fléché.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Au même moment, le CSE de Viry-Châtillon envoyait un communiqué de presse pour annoncer les actions à venir. Face à l'annonce de l'arrêt du projet moteur en F1, les employés vont exprimer leur mécontentement lors de la première journée du Grand Prix de Monza.

Le projet d'abandon du moteur Renault en Formule 1 est à l'origine de ces protestations. Alpine devrait délaisser le bloc propulseur tricolore à l'horizon 2026.

Un rassemblement prévu à Viry-Châtillon

En Italie, deux groupes de salariés seront répartis dans les tribunes du circuit. Ils afficheront une banderole « avec un message clair et non agressif, plaidant la cause du maintien d'un moteur français en F1 ». Ils seront habillés tout en blanc avec le logo Alpine, portant un brassard noir. Dans le garage, toutes les personnes souhaitant apporter leur soutien le feront avec un signe distinctif. Là encore, probablement un brassard. Dans ce communiqué, le CSE a indiqué qu'aucune perturbation pour Alpine en piste n'est à prévoir.

Dans le même temps, les salariés restés à Viry-Châtillon vont également se mettre en grève, « par solidarité avec ce mouvement ». Des signes de mécontentement seront également affichés. Les messages seront durs mais sans grande animosité.

La journée de mobilisation devrait être suivie par des élus. La Ville de Viry-Châtillon appelle à un rassemblement ce vendredi 30 août à 12 h 15 avant de rester une partie de l'après-midi devant l'usine de la région parisienne. La population est invitée à se joindre au mouvement.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Grand Prix d'Italie

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut