McLaren sanctionné de 10.000 € d’amende pendant les qualifications à Monza
En toute fin de Q1, McLaren a relâché Oscar Piastri de manière très dangereuse. L'accident avec Max Verstappen était très proche.


Une simple action qui aurait pu tourner au drame. Et qui, par la même occasion, coûte très cher. En toute fin de Q1, les pilotes ressortaient des stands pour une dernière tentative. Max Verstappen, alors dans la voie rapide des stands, a dû freiner très fort pour éviter Oscar Piastri. McLaren avait lancé son pilote sans avoir pris en compte la présence du triple champion du monde.
Questionné à ce sujet en conférence de presse, l’Australien a assuré ne pas avoir vu le pilote Red Bull arriver. En sortant du garage, il est effectivement difficile de voir quelqu’un arriver dans la pit lane.
C’est donc son écurie qui a été convoquée chez les commissaires, après la séance de qualifications, pour s’expliquer de la situation. « Le représentant de l’équipe McLaren a admis que le mécanicien avait mal évalué la situation et que l’erreur revenait à l’équipe », indique la FIA dans un communiqué.
Cette manœuvre dangereuse de McLaren a donc conduit les commissaires à infliger 10.000 € d’amende à l’écurie. « Ayant pris connaissance des précédents pour ce type d’infraction, les commissaires sont d’avis que cette infraction justifie une pénalité plus sévère que celle appliquée précédemment, d’où l’imposition de la pénalité ci-dessus. »