McLaren va discuter des consignes d'équipe et explique les "papaya rules"
F1. Interviewé sur Sky Sport par Nico Rosberg, Zak Brown a clarifié les "papaya rules" et expliqué prendre des mesures et discuter avec ses pilotes dans le cadre de la lutte pour le championnat la semaine prochaine.
Signant les deux meilleurs temps des qualifications ce samedi, McLaren avait envoyé un signal fort. Un signal qui laissait présager une belle victoire, voire un double en course ce dimanche, à l'écurie anglaise aux couleurs noire et orange papaye.
Pourtant, après un départ qui a donné lieu a une bataille entre les deux coéquipiers McLaren, au profit de Oscar Piastri, la victoire leur a glissé des mains, revenant à Ferrari et Charles Leclerc. L'équipe a bien signé un double podium ce dimanche, mais a perdu des points conséquents qui aurait rapproché Lando Norris du titre de champion du monde des pilotes et qui auraient pu donner la tête du classement des constructeurs, dès ce weekend, à McLaren.
McLaren va discuter des consignes d'équipe la semaine prochaine
Dans un échange après le Grand Prix d'Italie avec Nico Rosberg, Zak Brown, le directeur exécutif de McLaren, a du répondre aux questions sur la dynamique interne de l'équipe et les batailles "libres" entre les pilotes pendant la course. Nico Rosberg a rappelé la nécessité d'introduire des "ordres" au sein de l'écurie et a souhaité mieux comprendre les "Papaya Rules". Ces règles semblent encourager une compétition propre et respectueuse entre coéquipiers, mais la course récente a mis en lumière certaines tensions potentielles.
Nico Rosberg, toujours avec son franc parlé : « Mais Zak, n'est-ce pas le moment d'introduire un peu de consignes d'équipe, appelons ça comme ça, dans les Papaya Rules ? »
Charles Leclerc a pu s'intercaler entre les deux pilotes McLaren dès le premier tour, potentiellement compromettant la stratégie de course et la chance de victoire de McLaren, à cause de la bataille entre les coéquipiers dans les premiers virages du Grand Prix. Zak Brown a reconnu que l'incident avait pu coûter cher à l'équipe : « Oui, c'est exactement... Peut-être. Peut-être. Donc, c'est ce dont nous discuterons, vous savez, la semaine prochaine. »
Qu'est ce que les "papayas rules" évoquées à la radio
Le terme "Papaya Rules" a été clarifié par Zak Brown, qui a expliqué que ces règles dictent aux pilotes de se battre durement mais proprement, sans contact. Lors de cet incident, bien que la manœuvre ait été agressive, Brown a précisé qu'il n'y avait pas eu de contact, mais que la situation avait tout de même causé de l'inquiétude sur le muret des stands. « Les Papaya Rules, c'est courez contre son coéquipier de façon dur, mais courez proprement, ne vous touchez pas. Cela s'est produit. C'était un dépassement agressif, donc c'est une conversation que nous aurons. »
Lando Norris, interrogé en conférence de presse d'après course, a explique qu'il s'agissait simplement de « ne pas se rentrer dedans. »
Cette situation illustre la fine ligne sur laquelle McLaren doit naviguer actuellement, encourageant ses pilotes à se battre mais sans impacter le résultat de l'équipe et préserver l'harmonie.
Une discussion aura donc lieu la semaine prochaine pour peut être favoriser sur les prochaines courses l'un des deux pilotes. En effet, Lando Norris se rapproche de Max Verstappen au championnat des pilotes. Avec 62 points de retard, le pilote McLaren pourrait remporter le titre à ce rythme. Mais cela dépendra de la bataille que son coéquipier pourra lui fournir. Oscar Piastri est en effet également bien placé pour encore jouer le titre, à la condition où Max Verstappen ne parvient plus à finir dans le top 3 régulièrement sur les 8 prochains Grand Prix.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.