Christian Horner a conscience que des problèmes sont à régler rapidement chez Red Bull
F1. Red Bull, autrefois dominante, est désormais menacé par McLaren. Après des performances décevantes lors des derniers Grand Prix, Max Verstappen et Sergio Pérez peinent à retrouver le podium. Christian Horner, directeur d'équipe reconnaît qu'il existe des problèmes techniques persistants sur la RB20.
Ces derniers temps, les champions du monde en titre Red Bull et leur pilote Max Verstappen semblent avoir perdu leur avance. Si en 2023 l'écurie dominait les deux classements, aujourd'hui elle perd petit à petit sa domination. Encore première pour le moment, McLaren se trouve à seulement 8 points chez les constructeurs. Lando Norris pourrait également mettre en danger la victoire du pilote néerlandais pour 2024.
Red Bull sous la menace orange
Depuis quelques courses désormais, l'hymne néerlandais n'a pas retenti après un week-end de Grand Prix. Max Verstappen, qui avait débuté sa saison en cumulant les succès, peine désormais à trouver le chemin du podium. Lui qui s'est qualifié septième à Monza n'est parvenu qu'à remonter à la sixième place, perdant quelques points d'avance sur un Lando Norris troisième. Pour le moment, la plus grande menace qui pèse sur Red Bull est McLaren. Si toutefois le pilote Britannique n'a gagné que deux Grand Prix, il n'est qu'à 62 points de Max Verstappen au championnat des pilotes. Un écart qui paraît gigantesque, mais qui pourrait bien être rattrapé, en particulier si Max Verstappen subit une pénalité moteur.
La semaine dernière au Grand Prix de Zandvoort, la monoplace Red Bull s'était retrouvée au milieu de problèmes techniques qui ont gâché la course. Les problèmes de direction sur la voiture de l'enfant du pays ont particulièrement été mis en lumière. Cette semaine, Max Verstappen n'a pas semblé apprécier le comportement de sa monoplace. Dans la conférence de presse d'après-course, le pilote avait suggéré à Red Bull de « basiquement changer toute la voiture ». Le deuxième pilote, Sergio Pérez, a connu un sort similaire pendant la course. Il n'est parvenu qu'à se classer à la huitième position.
Les difficultés de Red Bull étaient évidentes dès le début du week-end à Monza. Si les qualifications n'ont pas été un franc succès, le Grand Prix non plus. Les performances de Ferrari et de McLaren ont accentué la pression sur l'équipe qui est désormais vulnérable. Le directeur d'équipe Red Bull, Christian Horner, a récemment avoué que ces problèmes étaient présents depuis le début de l'année, mais avec les progressions des autres équipes, l'écart se fait de plus en plus grand. « Je pense que c'était là depuis un certain temps, » a-t-il admis. « Quand on examine les données, on voit que ces caractéristiques étaient présentes dès le début de la saison, mais maintenant que d'autres ont fait un pas en avant, nous sommes plus exposés. ».
Des problèmes encore à comprendre
Les récentes améliorations apportées à la RB20 semblent avoir aggravé le problème. Ces deux derniers Grand Prix, Red Bull ont fait un retour en arrière sur leurs améliorations. Les difficultés sur la voiture semblent tout de même persister. Cette saison, il est clair pour Christian Horner que la monoplace rencontre des problèmes qu'ils n'avaient pas eu sur la RB19. « Je pense que ce circuit a révélé des faiblesses que nous avons dans la voiture par rapport à l'année dernière, » a reconnu le directeur d'équipe. « et je pense que nous avons un problème très clair qui a été mis en évidence ce week-end, et nous savons que nous devons le maîtriser et y remédier, sinon nous nous mettrons sous une énorme pression. ».
Cette saison, la RB20 peine à maintenir sa constance sur la piste. Si les problèmes restent encore non identifiés, il y a définitivement des problèmes sur les circuits à faible appui aérodynamique. Mais si l'écurie avance à tâtonnement, elle se crée aussi elle-même des nouveaux problèmes. « Et dès que vous vous retrouvez dans cette situation, vous êtes plus dur avec les pneus, vous finissez par compenser l'équilibre » a commencé Christian Horner. « pour résoudre un problème, vous en créez un autre, et ainsi vous vous retrouvez pris dans un cercle vicieux. ».
L'équipe semble avoir du mal à combiner les résultats en piste et les solutions au problème. Si Monza a mis en lumière certains changements à effectuer sur la monoplace, la soufflerie Red Bull ne rapporte pas la réalité de la piste. Sans aides technologiques pour développer la voiture, l'écurie doit se débrouiller par elle-même pour régler ce qu'il reste à régler.
Avec seulement deux semaines avant le Grand Prix d'Azerbaïdjan, Christian Horner a souligné l'importance des prochains jours pour que Red Bull retrouve enfin ses performances. Bien que l'équipe ne puisse pas résoudre tous ses problèmes immédiatement, le directeur d'équipe espère que certains ajustements pourront être effectués pour redonner à la voiture un peu d'élan. « La chose la plus importante est de comprendre le problème. Nous avons deux semaines avant Bakou et Singapour, puis une autre mini-pause entre Singapour et Austin. Ce temps est crucial. » a conclu le Britannique. Red Bull se concentre désormais sur une résolution rapide de ses problèmes techniques afin d'éviter de prendre du retard sur une McLaren dominante.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.