Norris : « Antonelli a une courbe d’apprentissage plus rapide que la plupart des pilotes »
Le Britannique a eu des mots élogieux concernant le futur pilote Mercedes Kimi Antonelli bien que ce dernier subisse une certaine pression depuis maintenant plusieurs semaines. Pour lui, l'Italien saura s'adapter très vite au monde de la Formule 1.


C’est une première opportunité dont il se souviendra, même si elle fut éphémère. Lors de la première séance d’essais libres du GP d’Italie, Toto Wolff, patron de Mercedes, a décidé de confier le baquet de George Russell à son jeune talent, l’Italien Andrea Kimi Antonelli, futur pilote au sein de l’écurie allemande en 2025. Cependant, le pilote Prema a perdu le contrôle de sa monoplace dans la parabolique dès son deuxième tour, endommageant grandement la voiture de Russell. Un incident qui a beaucoup fait parler et a alimenté certaines critiques, notamment en raison de son âge et de sa capacité à gérer la pression d’être dans une Formule 1 en conditions réelles.
Néanmoins, même si son aventure au sein de la discipline n’a pas débuté de la meilleure façon, Lando Norris, pilote McLaren, estime que le champion de la FRECA a les épaules pour bien performer et qu’il a déjà prouvé son talent dans les catégories juniors. « Il va être en Formule 1 parce qu’il est probablement assez bon pour y être, et Toto [Wolff, directeur de l’équipe Mercedes] voit beaucoup en lui. Passer de la F4 à la F2, c’est un grand saut, donc ça n’a probablement pas été facile pour lui, mais passer à la F2 puis directement à la F1, c’est énorme. »
Une ascension fulgurante vers la Formule 1
En seulement trois ans dans une monoplace, Antonelli a réalisé le rêve de tout pilote : conduire une Formule 1. Une chance qu’il doit en partie à son talent, puisqu’il n’arrive pas par hasard, ayant notamment remporté de nombreux titres. Après une première expérience dans un baquet en 2021, l’Italien a enchaîné les victoires et les récompenses. En 2022, il remporte successivement les championnats de F4 allemand et italien avant de s’imposer en FRECA en 2023.
Des performances époustouflantes qui ont incité Prema à le faire passer directement en Formule 2 cette année. Après un début de saison plutôt timide, le pilote Prema semble s’adapter de plus en plus au championnat au fil des courses et s’impose comme le leader de l’écurie italienne. Il a marqué 49 points de plus que son coéquipier plus expérimenté, Oliver Bearman, lui aussi futur pilote de Formule 1, et pointe actuellement à la sixième place au classement des pilotes.
Une opportunité méritée selon les deux pilotes McLaren
Pour Norris, son ascension vers la Formule 1 est une juste récompense des résultats qu’il a obtenus. Il a d’ailleurs loué les qualités du pilote italien, en particulier sa capacité d’adaptation, étant très vite dans le rythme, notamment lors de sa séance à Monza juste avant son crash. « Il fait face à une courbe d’apprentissage raide, probablement plus raide que ce que la plupart d’entre nous avons connu, ce qui entraîne toujours une pression », a expliqué le Britannique aux médias dont RaceFans, lui qui a connu une carrière assez similaire, n’ayant effectué qu’une seule saison en Formule 3 européenne en 2017 et en Formule 2 en 2018 avant de rejoindre la Formule 1 chez McLaren.
Dans le même temps, il conseille à l’Italien de relever les nombreux défis qu’il aura à affronter, en particulier celui de réussir à gérer la pression des médias et des fans en cas de mauvaises performances. « Tant qu’il gère cela correctement, j’en suis sûr, en apprenant aux côtés d’un des meilleurs comme coéquipier, il sera rapidement à niveau. »
Oscar Piastri, coéquipier de Lando Norris chez McLaren, a eu des mots similaires envers Antonelli, l’estimant très rapide durant sa brève séance à Monza et pensant qu’il se fera très rapidement une place parmi les meilleurs pilotes de la grille. Pour cela, l’Italien pourra bénéficier du soutien de l’équipe allemande et de son futur coéquipier George Russell, qui a estimé que Kimi Antonelli sera rapidement dans le rythme des meilleurs au fil des Grand Prix et de l’expérience qu’il pourra glaner à ses côtés.
« Il a été très compétitif dans les catégories juniors également. Je sais que ça a été une année un peu plus difficile pour lui en F2, mais je pense que ça a été une année difficile selon les standards de Prema. Je pense qu’il sera certainement compétitif. Il est très jeune, mais Mercedes l’a clairement placé dans une voiture capable de gagner des courses pour une raison, et je suis sûr qu’il sera un excellent concurrent l’année prochaine » a révélé Oscar Piastri.
Avant de rejoindre Mercedes, le pilote italien doit encore terminer sa saison de Formule 2 afin d’engranger plus d’expérience, ce qui lui sera très utile pour ses débuts l’année prochaine en Formule 1. Antonelli devrait néanmoins retrouver l’autre baquet de chez Mercedes lors d’une séance d’essais libres, sans doute au Grand Prix du Mexique dans quelques semaines.