La FIA annonce une violation de procédure d'Alpine et Honda dans le cadre du budget capé des motoristes
F1. Dans un communiqué publié ce mercredi, la FIA a annoncé qu'Alpine et Honda ont été les auteurs d'une violation de procédure en 2023. Ils n'ont cependant pas dépassé le niveau de plafonnement des coûts.
L'Administration du Plafonnement des Coûts (CCA) de la FIA a terminé son examen concernant les différentes écuries engagées lors de la saison 2023 et des fabricants de la nouvelle génération d'unités de puissance qui sera introduite en 2026. Via un communiqué partagé par la FIA ce mercredi, on y apprend que les « dix équipes de F1 sont en conformité pour 2023 » avec le Règlement Financier. Pour rappel, la limite de dépenses pour 2023 était fixée à 140,4 Millions de dollars.
Cependant, le rapport stipule également que « des violations de procédure ont été identifiées pour Alpine Racing SAS et Honda Racing Corporation (HRC) ». « L'ACC confirme que bien qu'Alpine Racing SAS et HRC aient tous deux étés jugés en violation de procédure, aucun d'entre eux n'a dépassé le niveau de plafonnement des coûts. Alpine Racing SAS et HRC ont toujours agi de bonne foi et coopèrent actuellement avec l'ACC pour régler l'affaire. » est-il également précisé.
Une probable sanction financière
Ces « violations de procédure » n'ont pas été précisé mais il pourrait s'agir de manquement au moment de fournir des documents nécessaires à la FIA, d'un retard dans la présentation d'un dossier ou d'une absence de coopérations à la suite d'une demande de la CCA.
« Compte tenu de la nature de la violation, de la complexité du nouveau règlement financier pour les fabricants de PU et des défis associés à sa première année de mise en œuvre, l'ACC a l'intention de proposer à ces deux fabricants de PU de régler leurs violations respectives au moyen d'un accord de violation acceptée (ABA) » indique le communiqué de la FIA.
Alpine et Honda, qui fera son retour en F1 en tant que motoriste pour la saison 2026 avec son partenaire Aston Martin, devront probablement s'acquitter d'une simple sanction financière, si leurs violations ne sont pas jugées trop importantes. « Les sanctions pour manquements procéduraux sont purement financières, à moins que la FIA ne détermine qu'il existe des facteurs atténuants qui justifient l'absence de mesures supplémentaires » indique l'instance. Cela avait notamment été le cas pour Aston Martin et Williams qui s'étaient retrouvées dans la même situation concernant la saison 2021.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.