Piastri enclin à soutenir Norris pour le championnat
F1. Revenu à 62 points de Max Verstappen au championnat pilotes, Lando Norris sera prioritaire face à Oscar Piastri en course, comme demandé par le clan McLaren à l'Australien. Mais cela se fera dans le respect de la sportivité de l'équipe.
Max Verstappen tient encore la corde pour conserver son titre. Mais le Néerlandais voit revenir sur lui Lando Norris qui pourrait représenter une menace dans cette fin de saison. 2e à 62 unités du pilote Red Bull, le Britannique va bénéficier de consignes d'équipe dès ce week-end à Bakou, alors que son duel perdu face à Oscar Piastri lui a couté des points importants lors du Grand Prix de Monza.
Le directeur d'équipe de McLaren, Andrea Stella a confirmé la mise en place d'une stratégie pour maximiser les chances de Norris au championnat. « Nous [allons] biaiser notre soutien à Lando, mais nous voulons le faire sans trop de compromis sur nos principes » a-t-il déclaré à la BBC. La priorité pour le dirigeant reste l'équipe et le championnat constructeurs, qui semble à leur portée puisque leur retard sur Red Bull n'est plus que de huit points : « Nous devons veiller à ce que, tout en concentrant la conversation et l'attention sur le championnat des pilotes, nous ne perdions pas de vue le fait que le championnat des constructeurs est au moins une quête à trois têtes. »
Surtout, McLaren ne souhaite pas vivre le même scénario du premier tour à Monza, lorsque Charles Leclerc a pu s'interposer entre ses deux pilotes qui se battaient pour la première place. « Ce que nous ne voulons plus voir, c'est une situation comme à Monza dans laquelle nous entrons dans une chicane P1/P2 et nous sortons P1/P3. C'est un préjudice pour l'équipe. » a insisté Andrea Stella.
Des discussions collaboratives
L'ingénieur italien ne s'en cache pas. McLaren va jouer sur les deux tableaux : l'objectif « est de gagner les deux championnats, les deux pilotes s'engageant à aider ». Tout en précisant que les directives d'équipe seront revues après chaque course, selon l'évolution des évènements. Pour le moment, la priorité est accordée à Lando Norris, qui devance Oscar Piastri de 44 points au championnat.
Le pilote australien s'est montré compréhensif lors des discussions avec son clan. « Lorsque j'ai dit à Oscar : "Serais-tu prêt à renoncer à une victoire ?" Il m'a répondu : "C'est douloureux, mais si c'est la bonne chose à faire maintenant, je le ferai". » Stella s'est dit « impressionné » par le niveau d'esprit d'équipe, de maturité et de collaboration de chacun de ses pilotes.
La position de Lando Norris en est l'illustration même puisque le numéro 4 ne fait pas de sa quête du titre le but ultime, pour cette saison. « Si je demande à Lando, il me dira : "Je serais à l'aise si à Abu Dhabi [à la fin de la saison] je manque quelques points que j'aurais pu obtenir avec certaines actions, mais si ces actions n'étaient pas les bonnes à ce moment-là, alors, vous savez quoi ? Nous restons forts en tant qu'équipe, l'équipe est stable et cohésive, nous tenterons notre chance l'année prochaine ».
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.