Les prochains Grand Prix sont décisifs pour la carrière en F1 de Franco Colapinto
Le pilote argentin, qui a remplacé Logan Sargeant a connu une première course encourageante à Monza. Néanmoins, la pression va commencer à s'accentuer pour lui, avec des circuits qu'il va découvrir pour la première fois à bord d'une Formule 1.


Williams ne regrette pas son choix après le Grand Prix d’Italie. À la suite d’un nouvel accident, cette fois-ci à Zandvoort, l’Américain Logan Sargeant a été remercié par l’équipe de Grove. Alors que de nombreux noms étaient pressentis pour le siège, à l’image de Liam Lawson ou Mick Schumacher en raison de leur expérience dans la discipline, Williams a choisi de faire confiance à la jeunesse et à son académie en sélectionnant Franco Colapinto, pilote de Formule 2 chez MP Motorsport. Un choix qui avait suscité beaucoup de critiques, d’autant que l’écurie britannique devait trouver un pilote capable d’épauler Alexander Albon et d’obtenir des résultats immédiats afin de rattraper Alpine au classement des constructeurs. Néanmoins, dès sa première course, l’Argentin a effacé de nombreux doutes.
Une performance intéressante à Monza
En arrivant à Monza, l’excitation était palpable pour Colapinto, mais aussi une forme de pression, lui qui vivait son premier week-end complet en Formule 1 après avoir roulé lors de la première séance d’essais libres à Silverstone. D’autant plus que le circuit avait subi un profond resurfaçage, rendant encore plus difficile l’apprentissage de la piste et piégeant de multiples pilotes, à l’image de Kimi Antonelli, futur pilote Mercedes. Le samedi, en qualifications, le pilote argentin a lui aussi commis une erreur, l’empêchant de sortir de la Q1. Néanmoins, en course, il a prouvé avoir du rythme en décrochant une prometteuse douzième position, à quinze secondes de son coéquipier Albon. Un résultat qui laisse entrevoir de bons espoirs, même si les prochaines semaines risquent d’être difficiles pour lui avec une pression qui va être de plus en plus forte.
Même s’il a expliqué que Colapinto n’a pas besoin de prouver son talent à Williams, James Vowles, le patron de l’écurie, s’attend à ce que l’Argentin enchaîne ce genre de performances chaque week-end afin d’aider l’équipe cette année et de potentiellement construire son avenir en Formule 1, particulièrement en 2026 avec les nouvelles réglementations. « Comme je l’ai dit, en fonction de ses performances, l’avenir est dans une certaine mesure entre ses mains », a expliqué l’ancien ingénieur de chez Mercedes. « Ce que je veux dire par là, c’est que s’il réalise des performances exceptionnelles, il est clair qu’il restera ici en tant que pilote de réserve, et que nous investirons en lui en termes d’essais TPC et d’autres éléments que nous sommes en mesure de faire avec lui. Il se peut que d’autres équipes s’intéressent à lui, en fonction de ses performances. Il a donc un avenir à cet égard. »
Des prochaines courses plus difficiles pour Colapinto
Le Britannique a tout de même concédé que les prochaines manches de la saison vont être difficiles pour cet ancien pilote de Formule 2, qui va rouler sur des tracés très techniques et où il n’a jamais roulé auparavant. Un véritable test pour lui, Vowles estimant néanmoins qu’il est capable de relever ce défi grâce à l’expérience glanée dans le simulateur. « Je dirais qu’il y a toutes les raisons d’être encouragé par la manière dont il va se comporter à Bakou et à Singapour, et sur toutes les pistes restantes », a déclaré Vowles à Autosport. « Une de ses grandes forces est de traduire le monde théorique en monde réel. »
« Je pense qu’il ira très bien, sur la base de ce que j’ai vu. Mais ce n’est pas seulement Bakou. Je pense que Singapour est plus difficile que Bakou. À Singapour, il y a très peu de moments de repos entre les virages et beaucoup plus de surchauffe. Quoi qu’il en soit, je pense que chaque piste sera un défi à l’avenir, mais je le savais avant de le signer. Cela fait partie du package. Je pense que vous verrez qu’il progressera à partir de là où il est aujourd’hui. » Le patron de l’écurie basée à Grove espère que ces circuits très sinueux, sanctionnant lourdement les erreurs, lui serviront pour la tournée américaine, où Williams entend apporter des nouveautés. Dans ce contexte, l’équipe exigera de ses deux pilotes d’accrocher quelques points avant la fin de la saison.
Des exigences chez Williams avant la fin de la saison
« Nous devons améliorer la voiture à un rythme adéquat, et il y a plus de mises à jour à venir qui nous aideront à nous rapprocher concrètement de la zone des points. Quand le package sera sur la voiture, ses chances concerneront toutes les courses restantes. Nous pouvons voir qu’il y a un chemin à suivre, où à Zandvoort avec un appui maximum et à Monza avec aucun appui, nous sommes dans le top 10. Donc, nous avons beaucoup de raisons d’être optimistes jusqu’à la fin de l’année. » Williams espère donc pouvoir compter sur ses deux pilotes jusqu’à la fin de l’année, une exigence qui ajoute une forme de pression autour de Colapinto, qui a conscience de devoir bien performer et aider au maximum l’équipe, rendant les prochains Grand Prix du pilote argentin très captivants, à commencer par le Grand Prix d’Azerbaïdjan ce week-end.