Pierre Gasly disqualifié des qualifications pour surplus de flux de carburant
F1. A la suite de sa treizième place en qualification, le pilote Alpine Pierre Gasly était sous investigation pour un surplus de flux de carburant. Les commissaires ont finalement pris la décision de disqualifier le Français après une vérification technique de sa monoplace. Il s'élancera désormais en fond de grille.
Après la pénalité infligée à Isack Hadjar en F2 pour avoir provoqué un drapeau rouge en qualification, c'est maintenant un autre français, le pilote d'Alpine, Pierre Gasly, qui se voit sanctionné. Gasly était sous enquête pour avoir dépassé la quantité maximale de carburant autorisée pour les qualifications.
Après des contrôles effectués par le délégué technique de la FIA en Formule 1, Jo Bauer, il a été découvert que la voiture de Gasly dépassait bel et bien le débit massique de carburant.
Il s'agit d'une infraction à l'article 5.2.3 du Règlement technique de la Formule 1 qui stipule qu'en ce qui concerne la spécification du moteur, « le débit de carburant ne doit pas dépasser la masse de 100 kg par heure ».
Bauer a soumis l'affaire aux commissaires sportifs pour qu'ils l'examinent et le verdict est tombé.
Comme il s'agit d'une infraction technique, les règles sont claires et nettes, la sanction résulte en une disqualification du classement des qualifications pour Gasly. Il s'élancera donc en fond de grille.
C'est la quatrième disqualification après des qualifications cette année.
À Monaco, ce sont les pilotes Haas, Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen, qui avaient été disqualifiés du Grand Prix en raison du non-respect des normes concernant l'aileron arrière de leurs voitures. Alex Albon a également été disqualifié après que le nouveau plancher de sa Williams a été jugé légèrement non conforme aux règles à l'issue des qualifications du Grand Prix des Pays-Bas.
Coup dur supplémentaire pour Alpine, qui accumule les problèmes ce week-end. Entre les soucis mécaniques rencontrés par Esteban Ocon et la sanction de Pierre Gasly, ce Grand Prix s'annonce déjà comme un week-end à oublier pour l'écurie française.
Déjà en difficulté pour trouver de la performance en course, Alpine, actuellement huitième au championnat des constructeurs, voit sa situation se compliquer davantage avec l'ajout de cette pénalité. Autant dire que la sortie de crise semble encore lointaine.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.