Ricciardo rejette le rôle de pilote réserve chez Red Bull
Daniel Ricciardo a sans doute disputé sa dernière course ce week-end à Singapour. Mais alors que son avenir est encore incertain, le pilote Racing Bulls a rejeté la proposition de Red Bull qui voulait faire de l'Australien son pilote réserve pour 2025.


Le Grand Prix de Singapour a-t-il marqué la fin de la carrière de Daniel Ricciardo ? Même si aucune annonce officielle n’a été faite, les rumeurs dans le paddock et l’émotion du pilote australien devant les médias après la course laissent penser qu’il a peut-être disputé son dernier Grand Prix en Formule 1. L’ancien pilote Red Bull a même été accueilli par une haie d’honneur à son retour dans l’unité d’hospitalité de l’équipe, signe que les rumeurs sont fondées et que l’écurie autrichienne pourrait le remplacer par Liam Lawson dès le Grand Prix des États-Unis dans quatre semaines.
Lire aussi : Adieux déguisés, polémique du tour rapide… L’imbroglio Ricciardo dans le clan Red Bull
À l’arrivée de la course, Ricciardo était submergé par l’émotion. « Je suis conscient que cela pourrait être la fin. Et j’étais épuisé après la course. Il y avait un mélange de beaucoup d’émotions et de fatigue. Mais le cockpit est un endroit où je me sens chez moi depuis des années, et je voulais simplement savourer le moment. » Comme une sorte de cadeau d’adieu, Racing Bulls a décidé de l’arrêter dans les derniers tours, lui permettant ainsi de signer le meilleur tour de la course, aux dépens de Lando Norris. Une ultime danse après une carrière faite de hauts et de bas.
Du succès chez Red Bull, des difficultés chez Renault et McLaren
Lorsqu’il rejoint Red Bull en provenance de Toro Rosso en 2014, beaucoup le voient comme un futur champion du monde. Il confirme rapidement ce statut dès sa première saison au sein de l’écurie autrichienne en dominant son coéquipier Sebastian Vettel, quadruple champion du monde en titre, et en rivalisant avec les intouchables Mercedes, remportant même trois victoires. Pourtant, les promesses ne sont pas tenues, en raison d’une Red Bull pas assez compétitive pour viser le titre mondial, et l’arrivée d’un nouveau coéquipier en 2016, qui le pousse davantage. Malgré quelques beaux succès, comme à Monaco en 2018, l’Australien décide de quitter Red Bull en 2018 pour rejoindre Renault. Un transfert qui l’éloigne des premières positions et des victoires, un exploit qu’il ne retrouvera qu’une seule fois, à Monza en 2021 avec McLaren.
Red Bull veut faire de Ricciardo son pilote de réserve
Évincé de l’écurie de Woking en 2022, Ricciardo avait trouvé refuge chez Red Bull en tant que pilote de réserve et, après des tests réussis, il était revenu en F1 chez AlphaTauri, aujourd’hui devenue Racing Bulls. Selon les dernières informations, l’écurie autrichienne souhaiterait lui offrir à nouveau ce rôle de pilote de réserve pour l’année prochaine, s’il n’est plus titulaire. Néanmoins, Ricciardo aurait décliné cette offre, estimant qu’elle ne servirait à rien puisque son ambition de piloter la Red Bull l’an prochain s’est évanouie. Interrogé sur la possibilité d’un retour en tant que pilote de réserve, il a simplement répondu « Non ». « L’an dernier, cela avait du sens de garder un pied dans la porte, et bien sûr, l’objectif était de revenir chez Red Bull. Mais si je devais refaire ça, il n’y aurait pas vraiment de raison. Je ne vais pas relancer ma carrière. »
Ricciardo fait face à des jeunes pilotes talentueux qui ont faim
L’Australien a également évoqué ses difficultés face à la nouvelle génération de pilotes, plus jeunes et dynamiques, dont il peine à suivre le rythme. « J’ai 35 ans et j’ai encore montré la vitesse que j’ai eue au fil des ans, mais il est évident que c’est plus difficile pour moi de le faire chaque week-end. Peut-être que c’est aussi une question d’âge. C’était certainement plus facile pour moi quand j’avais 25 ans qu’à 35 ans, mais la concurrence est peut-être juste plus forte. Je pense que c’est probablement vrai dans tous les sports : les simulateurs s’améliorent, les jeunes pilotes sont plus jeunes et mieux préparés. Ils ont accès à toutes les données embarquées maintenant, donc ils peuvent tout analyser et étudier tout le monde. Le niveau a probablement monté, et c’est peut-être plus difficile pour moi de me battre à ce niveau chaque semaine. »
L’ancien pilote Red Bull semble donc accepter son sort et pourrait avoir déjà disputé sa dernière course ce week-end à Singapour. Néanmoins, il laissera derrière lui le souvenir d’un sourire éclatant et de magnifiques dépassements qui ont marqué la Formule 1 pendant plusieurs années.